Le Figaro.fr - 14.05.2014
201 mineurs ont été tués mardi lors de l'une des pires catastrophes industrielles survenues en Turquie et plusieurs centaines d'autres restaient piégés sous terre malgré les efforts des secouristes. Le ministre de l'Énergie Taner Yildiz a souligné que le bilan risquait encore de s'alourdir. « Nous entrons dans une phase plus critique. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, nous nous approchons à grands pas d'une issue très défavorable », a averti le ministre.
787 employés se trouvaient dans la mine de charbon de la province de Manisa, à l'ouest de la Turquie, quand une explosion et un incendie sont survenus mardi après-midi. « Le bilan des morts, qui est déjà très élevé, arrive à un point très inquiétant. S'il y a eu négligence, nous ne fermerons pas les yeux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires, dont des mesures administratives et légales », a déclaré le ministre.
80 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. « Nous craignons que ce nombre puisse encore grimper car ceux qui sont venus apporter leur aide pourraient rejoindre les blessés et être affectés par les fumées », a expliqué le ministre.
(http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/14/01003-20140514ARTFIG00020-l-explosion-dans-une-mine-de-turquie-fait-plus-de-200-morts.php)