(Copié ce texte de la page d'un correspondant sur Facebook) :
Un professeur, s'adressant à ses élèves, posa la question suivante :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?
- Oui, il l'a fait! répondit l'un d'eux.
- Dieu a donc tout créé?
- Oui, Monsieur, reprend l'élève.
- Dans ce cas, il a aussi créé le mal, puisque le mal existe ; et, selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, il en résulte par conséquent que Dieu est mauvais. »
L'élève en resta interdit, tandis que le professeur, satisfait de sa répartie, en conclut aussitôt que Dieu restait un mythe.
Un autre élève prend alors la relève pour interroger le professeur :
« Puis-je vous poser une question d'une autre nature, Professeur?
- Bien sûr. Je vous écoute.
- Professeur, le froid existe-t-il?
- Holà! Quelle question! Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez donc jamais eu froid?
- En vérité, Monsieur, le froid n'existe pas. Selon une loi de physique, ce que nous prenons pour le froid se définit plutôt par l'absence de chaleur. Or, tout individu ou tout objet en possède puisqu'il transmet de l'énergie. Et un corps ou une matière qui transmet de l'énergie produit nécessairement de la chaleur. Le zéro absolu obtenu à -460 °F se traduit par l'absence totale de chaleur, où la matière devient inerte et incapable de réagir. Le froid n'existe finalement pas, et ce mot a été créé juste pour décrire ce que nous ressentons, en l'absence de toute chaleur. »
Après une courte pause, l'élève poursuivit :
« Professeur, l'obscurité existe-t-elle?
- Bien sûr qu'elle existe!
- Vous avez là encore tort, Monsieur. L'obscurité n'existe pas non plus. Elle est en réalité une simple absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour décomposer la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'ondes de chacune d'elles. On ne peut du reste mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Quant à savoir l'espace occupé par l'obscurité, il faut mesurer la quantité de lumière présente. De même que pour le froid, l'obscurité reste pour ainsi dire un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »
L'élève réfléchit encore un instant, avant de reprendre la question initiale :
« En définitive, Professeur, le mal existe-t-il ?
- Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. Il est dans les exemples quotidiens d'inhumanité de l'homme envers l'homme. D'où la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Et toutes ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal.
- Le mal n'existe pas, Monsieur, et à tout le moins il n'existe pas par lui-même. Le mal se matérialise par l'absence simplement de foi en Dieu. Tout comme l'obscurité et le froid, l'homme et non pas Dieu l'a créé pour décrire l'absence de foi en celui-ci. Le mal n'est pas comme la foi ou l'amour qui existe, de même que la lumière et la chaleur. Le mal est enfin le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid faute de chaleur, ou l'obscurité faute de lumière. »
Le professeur s’assit, bien abasourdi par cette réponse venant d'un personnage illustre qui n'était autre autre qu'Albert Einstein lui-même.