Le Figaro.fr - 15.04.2012
Les talibans ont revendiqué les six attaques. Planifiées depuis plusieurs mois, elles marquent le début de leur traditionnelle « offensive de printemps ». À Kaboul les affrontements continuent.
• Six attaques simultanées qui marquent l'offensive de printemps
Les talibans ont déclenché six attaques suicide concomitantes dimanche en Afghanistan qui marquent le début de leur « offensive de printemps ». D'après un premier bilan, ces attaques n'auraient fait que des blessés. Les talibans auraient eux perdu six hommes: trois auraient péri dans l'explosion de leurs bombes dans l'est, trois auraient été abattus lors des attentats menés à Kaboul.
Outre les trois attaques, qui ont visé le cœur de Kaboul, des kamikazes ont aussi pris d'assaut des bâtiments du gouvernement, de la police et une base américaine dans la province de Logar, juste au sud de la capitale afghane.
Quelques minutes plus tard, plusieurs personnes ont été blessées quand trois kamikazes ont fait exploser leurs bombes à l'entrée de l'aéroport de Jalalabad, dans l'est, qui abrite l'une des plus importantes bases aériennes de l'Isaf.
Enfin, à Gardez, également dans l'est, plusieurs talibans ont attaqué un centre d'entraînement de la police, blessant au moins quatre civils, selon la police locale.
• La capitale Kaboul a été touchée par trois attaques
Trois attaques ont été lancées dimanche à Kaboul, visant le Parlement, un des deux vice-présidents afghans et les ambassades américaine, britannique et allemande. Tout a commencé vers 14 heures, dimanche, par des explosions et des tirs d'armes automatiques dans le quartier de l'enclave diplomatique où est située notamment l'ambassade des États-Unis. Cette dernière a fait résonner ses sirènes d'alerte dès les premiers tirs et a confiné son personnel, « sain et sauf ». Le personnel britannique est également indemne. Les assauts ont aussi endommagé l'enceinte des ambassades d'Allemagne et du Japon mais personne n'a été touché.
Au même moment, des kamikazes équipés de gilets remplis d'explosifs tentaient de pénétrer dans l'enceinte du Parlement, mais les forces de sécurité les ont repoussés selon la police. Plusieurs membres du parlement afghan se sont joints aux forces de sécurité pour repousser les assaillants.Les talibans se sont retranchés dans un immeuble adjacent d'où ils résistaient.
Dans un autre quartier, des kamikazes se sont emparés d'un bâtiment jouxtant un grand hôtel nouvellement construit, le Kabul Star Hôtel, à moins de 100 m de l'entrée fortement sécurisée d'une succession d'ambassades - dont celle de la France - et d'une base de la force internationale de l'Otan (Isaf). Le personnel diplomatique français s'est réfugié dans les sous-sols aux murs blindés et en est sorti en fin d'après-midi à la faveur de l'accalmie.
En début de soirée, les tirs et les explosions retentissaient encore dans le centre-ville, mais par intermittence alors qu'ils étaient très soutenus en début d'après-midi.
• Des attaques préparées depuis deux mois
Les talibans ont immédiatement revendiqué ces attaques qu'ils préparaient depuis deux mois.« Le gouvernement de Kaboul et les forces d'invasion avaient dit il y a quelque temps que les talibans seraient incapables de lancer l'offensive de printemps, or les attaques d'aujourd'hui marquent le début de l'offensive de printemps », a mis un garde un des porte-parole des insurgés. Les talibans préviennent aussi qu'il faudra s'attendre à d'autres attaques.
Tous les ans, l'arrivée du printemps et du dégel dans les montagnes afghanes favorise les opérations militaires mais il y a cinq jours à peine, le porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) estimait que les talibans ne donnaient pas l'impression de planifier une grande offensive .
Les attaques de dimanche sont parmi les plus importantes à Kaboul depuis le renversement des insurgés islamistes par les forces américaines en 2001. Les insurgés semblent avoir appliqué une tactique similaire à celle employée lors de l'assaut en septembre dernier, qui avait duré 19 heures et fait 14 morts, dans la capitale. Ils ont affirmé que leurs combattants s'étaient également installés sur le toit d'un bâtiment au cœur de la ville.
• Les États-Unis saluent la réaction des autorités afghanes
Alors que la coalition internationale prévoit de retirer ses forces de combat du pays d'ici la fin 2014, l'ambassadeur américain en Afghanistan Ryan Crocker a estimé que la réponse des forces de sécurité afghanes à la vague d'attaques était un « signe clair de progrès ».
(http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/15/01003-20120415ARTFIG00083-l-afghanistan-secoue-par-une-serie-d-attaques.php)