Un double attentat terroriste a été perpétré aujourd'hui au centre de Stockholm, à une heure de grande affluence, causant un mort (le kamikaze) et deux blessés.
Les explosions ont eu lieu quasi simultanément à 200 m l'une de l'autre.
L'agence de presse TT et les services de renseignements Säpo avaient reçu un email en arabe et en suédois annonçant des "
actions" en représailles de l'activisme militaire de la Suède en Afghanistan. Dans l'émail en question, l'auteur s'en est pris aussi au caricaturiste Lars Vilks, qu'il a traité de "porc" pour avoir représenté le prophète Mohamed en chien.
Le kamikaze, dont l'identité n'a pas été révélée, avait 25 ou 26 ans. Grièvement blessé à l'abdomen, il a péri dans l'explosion. Il portait un keffieh, le foulard palestinien. Il semble que la charge explosive avait été fixée à son ventre, d'après un témoin.
L'imam de la plus grande mosquée de Stockholm, à Södermalm, le cheikh Hassan Moussa, a condamné "
l'explosion" et "
toutes les formes d'attaques, de violence, de peurs et de menaces contre des innocents, quel qu'en soit le motif ou le prétexte", selon un message cité par l'agence TT.
Enfin, c'est la première fois que la Suède est visée par un attentat terroriste, qui aurait pu faire davantage de victimes dans un quartier commerçant très fréquenté en ces moments de préparatifs de la fête de Noël.