Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un autre détournemen à la SNTF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Un autre détournemen à la SNTF Empty
MessageSujet: Un autre détournemen à la SNTF   Un autre détournemen à la SNTF EmptyDim 2 Déc - 22:31

Un autre détournemen à la SNTF Images10 Quatorze cadres de la Société nationale des transports ferroviaires, dépendant de la circonscription de Constantine, devaient comparaître aujourd'hui devant le tribunal, pour répondre de détournements et dilapidations de fonds publics d'un montant estimé à 20 milliards de dinars, soit 200 millions d'euros.

C'est en juin 2003 que le pot aux roses a été dévoilé par une plainte contre X déposée entre les mains des services de police. Mais c'est seulement en mars de l'année en cours que ces quatorze cadres ont été auditionnés par le juge d'instruction chargé du dossier.

Les faits reprochés remontent à la période 1995 à 1999, au cours de laquelle, d'une part, des marchés auraient été passés en infraction à la règlementation en vigueur, et, d'autre part, du matériel réformé vendu de gré à gré, en contradiction également avec la loi.

L'expertise établie par suite aurait permis de révéler la disparition de chariots élévateurs, de pièces de rechange pour locomotives, de distributeurs électriques, etc. Des prestations de service auraient, de plus, été réalisées au profit de l'entreprise dans des conditions apparemment douteuses.

Pour des raisons qui ne sont pas connues, le procès avait été renvoyé pour la quatrième fois au 28 octobre dernier, avant d'être reporté à aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Un autre détournemen à la SNTF Empty
MessageSujet: Re: Un autre détournemen à la SNTF   Un autre détournemen à la SNTF EmptyLun 3 Déc - 21:57

Les réquisitions du ministère public sont tombées dans ce procès. Il a été demandé 10 ans de prison ferme à la fois pour le directeur de l'Unité 13 de la Cité Mabrouk de Constantine, le directeur technique et un autre cadre du service de maintenance. Hors du directeur régional contre lequel 5 ans de prison ferme ont également été requis, tous les autres inculpés encourent 2 ans de la même peine.

L'avocat général aura relevé que nombre d'autres personnes impliquées dans cette affaire ne sont pas poursuivies par la justice. Aussi, a-t-il demandé la désignation d'un autre expert.

On cite le chiffre de 103 personnes qui avaient été entendues par le juge d'instruction et seules les quatorze déférées devant le tribunal ont été jugées.

Des zones d'ombre subsistent encore dans ce dossier, sur lequel les plaidoiries de la défense ne manqueront sans doute pas d'apporter quelque lumière, tant il est vrai que pareils égarements désignent au premier chef la direction générale de la société à qui incombe déjà un grave laisser aller et une gestion apparemment désorganisée.
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Un autre détournemen à la SNTF Empty
MessageSujet: Re: Un autre détournemen à la SNTF   Un autre détournemen à la SNTF EmptyLun 17 Déc - 18:59

Tandis que l'on attendait le verdict, hier, la présidente du tribunal a ordonné une nouvelle expertise, répondant ainsi favorablement à la demande du ministère public exprimée lors de ses réquisitions.

Il semble qu'un certain nombre de points soient restés obscurs pour justifier la décision de la juge. En particulier, comme l'avait fait observer le procureur de la République : "nombre de personnes impliquées dans cette affaire n'ont pas été poursuivies jusqu'ici".

Si, pour la juge, la question, en particulier, des chalets distribués à des travailleurs de la SNTF n'a pas été traitée, le ministère public a estimé, lui, que l'affaire ne se résumait pas à ce simple aspect. En fait de chalets, il s'agit, apparemment, de baraques de chantiers, sans grande valeur puisqu'elles ont été abandonnées par leur propriétaire, Bouygues, un entrepreneur français, au terme de ses travaux de construction réalisés dans la wilaya de Jijel.

La question posée reste désormais de savoir dans quelle direction devra s'opérer l'expertise retenue par le tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre détournemen à la SNTF Empty
MessageSujet: Re: Un autre détournemen à la SNTF   Un autre détournemen à la SNTF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre détournemen à la SNTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gangs latinos ou l'autre forme de violence
» La télévision, cet autre mal du siècle
» Un autre regard sur la Russie
» La BPCO, l'autre maladie due au tabagisme
» Un autre nouveau pas en avant de Téhéran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: