lexpress.fr. - 30.03.2012
par Gokan Gunes,
Le président de la zone euro, Herman Van Rompuy, a convié Benoît XVI, ce dimanche 1er avril, à un sommet extraordinaire sur l'euro. Sa mission? Prier Dieu pour qu'il épargne la monnaie unique.
À peine rentré de Cuba, où il a achevé sa tournée latino-américaine, le pape Benoît XVI est appelé à la rescousse de l'euro. L'homme, âgé de 84 ans, est attendu à un sommet extraordinaire, qui se tiendra le 1er avril, à Bruxelles, au cours duquel il devrait prier le ciel pour qu'il accorde sa grâce à la monnaie unique au bord du gouffre. "C'est la stratégie la plus crédible qu'il nous reste", confesse l'entourage du président de la zone euro, Herman Van Rompuy, dans un communiqué de presse que L'Express s'est procuré.
Que celles, et ceux, qui auront lu ce psaume jusqu'au bout se rassurent: le texte diffusé n'était en fait qu'une blague belge à usage interne. Le mot s'est ensuite répandu auprès de journalistes basés à Bruxelles.
À l'heure où le chœur des partisans de la sortie de la monnaie unique chante le requiem de l'euro, et où les Grecs sont soumis au Carême, l'entourage de Van Rompuy est aux anges. Une chose, au moins, paraît établie: pour les défenseurs de l'euro, la messe n'est pas encore dite.
(http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/bruxelles-s-en-remet-au-pape-pour-sauver-l-euro_1099640.html)