El-Watan - 28.03.2012
Si vous avez le choix entre manger du raisin et des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir le raisin, tout au moins pour faire baisser la tension artérielle.
Selon deux études dévoilées lors d’un grand forum de cardiologie, le raisin et le soja seraient des armes efficaces pour lutter contre l’hypertension. Un effet qui serait lié pour l’un au potassium qu’il contient et pour l’autre aux isoflavones qu’il recèle.
Facteur important dans la survenue de maladies cardiovasculaires, l’hypertension serait responsable, chaque année, de près de 8 millions de décès dans le monde, d’où l’importance de lutter contre ce trouble. C’est précisément à ce sujet que se sont intéressées deux études qui ont permis d’identifier deux armes efficaces contre l’hypertension : le raisin et le soja.
Les premiers travaux ont porté sur 46 hommes et femmes dont la moitié a consommé des raisins trois fois par jour, quand le groupe témoin, lui, a mangé des biscuits ou des collations ne contenant aucun fruit ou légume. Au final, les chercheurs ont ainsi constaté une nette baisse (de - 4,8% à - 7,2%) de la pression systolique des mangeurs de raisin à la quatrième, huitième et douzième semaines.
« Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger du raisin et des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir le raisin, tout au moins pour faire baisser la tension artérielle », a souligné le Dr Harold Bays, principal auteur de la recherche. Néanmoins, les chercheurs ignorent encore d’où provient l’effet bénéfique et ne formulent pour l’heure que des hypothèses.
Déjà riches en antioxydants comme les polyphénols, « les raisins sont pleins de potassium connu pour faire baisser la tension artérielle », a indiqué le médecin. Si cette étude est la première contrôlée scientifiquement à conforter l’effet d’une consommation quotidienne de raisin pour faire baisser la tension artérielle, il faut donc encore, selon le chercheur, mener des essais cliniques plus étendus pour confirmer ou non ces résultats.
Au cours de la seconde étude, les scientifiques ont analysé les données d’une étude commencée en 1985 pour analyser le risque de maladies coronariennes chez les jeunes adultes américains. Au cours de l’étude, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont consommé le plus de soja quotidiennement (plus de 2,5 milligrammes) avaient une tension artérielle systolique nettement plus basse que les sujets en ayant absorbé moins de 0,33 milligrammes. « Il suffit de boire un verre de lait de soja qui contient 22 mg d’isoflavones », précise t-on.