La Tribune.fr - 22.03.2012
par Pascal Lacorie, à Jérusalem
L'État hébreu espère bientôt, grâce à sa croissance et à ses ressources en gaz, dépasser le PIB par tête de la France et du Royaume-Uni.
Les Israéliens vont-ils finir par être plus riches que les Français et les Anglais ? Pour Benjamin Netanyahu, ce qui n'était qu'un rêve il y a quelques années encore, pourrait rapidement devenir réalité. D'ores et déjà les écarts entre le produit intérieur brut par tête d'habitant s'est considérablement réduit avec 32.300 dollars pour l'État hébreu contre 39.600 pour la Grande-Bretagne et 44.000 dollars pour la France l'an dernier, selon les chiffres du Fonds Monétaire International. « Il n'y a aucune raison pour nous ne passions pas devant ces deux pays dans les années à venir », affirme le Premier ministre israélien... (Pour accéder à la suite de l'article, il faut malheureusement le payer, ce qu'il ne m'est pas possible de faire, mais l'on devine cependant qu'Israël attend beaucoup de l'exploitation des gisements pétroliers découverts récemment, pour se permettre de réviser avantageusement ses prévisions économiques à moyen terme.)
(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120322trib000689789/israel-espere-devenir-aussi-riche-que-la-france-et-le-royaume-uni.html)