Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV4.5 Destinées de Paldea : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ? Empty
MessageSujet: Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ?   Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ? EmptyDim 18 Mar - 19:02

Le Monde.fr | 18.03.2012

Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ? Dalaga10
Arrivée de la délégation algérienne à Evian, le 17 mars 1962.

Le 18 mars 1962, Louis Joxe, ministre d'État chargé des affaires algériennes, annonce le dimanche, dans un communiqué, que la délégation française et les représentants du Front de libération nationale (FLN), emmenés par Krim Belkacem, étaient parvenus à un accord mettant fin aux combats engagés depuis le 1er novembre 1954 en Algérie.

Le document de 93 pages, signé par les deux délégations, réunies depuis onze jours à l'Hôtel du Parc, à Évian, décrète un cessez-le-feu. Il prévoit l'organisation rapide d'un référendum que les populations "choisissent leurs destins". Il définit un cadre pour les relations entre la France et la future Algérie indépendante.

Sylvie Thénault, historienne, chargée de recherche au CNRS et spécialiste du droit de la répression, décrypte pour Le Monde.fr, [dans la vidéo suivante], les accords qui ont mis fin à huit ans de guerre et ouvert la voir à l'indépendance algérienne, le 3 juillet 1962.



(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/que-prevoyaient-les-accords-d-evian-du-18-mars-1962_1671034_3212.html)

Revenir en haut Aller en bas
 
Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire et civilisations de l'Afrique du Nord-
Sauter vers: