Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman Empty
MessageSujet: Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman   Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman EmptySam 10 Mar - 19:29

Israel-infos.net - 9.03.2012
par Gerard Fredj

Plusieurs centaines d'étudiants jordaniens ont manifesté devant l'Université d'Amman pour protester contre l'intervention d'un universitaire israélien dans le cadre d'un colloque sur les maladies mentales.

Les manifestants ont demandé l'annulation de la conférence du docteur Gideon Anholt; mais pour faire bonne mesure, ils ont également exigé l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël et l'annulation du traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie.

Un responsable de l'Université a négocié avec les manifestants l'annulation de l'apparition d'Anholt, en échange de leur promesse de ne pas perturber le colloque.

Les manifestants ont pu se féliciter sur leur page Facebook du résultat obtenu.

Gideon Anholt a donc été reconduit hors de l'Université escorté par le service de sécurité.

Il a raconté au site internet Ynet un moment de panique, lorsqu'il s'est senti assiégé par plusieurs centaines d'étudiants qui vociféraient contre sa présence, rassemblés devant l'université: les agents de sécurité le font finalement sortir par une porte dérobée.

Le scientifique a fait part de sa désolation alors qu'il souhaitait échanger avec des chercheurs arabes et explorer de possibles collaborations sur le thème de la rencontre: l'anxiété et la dépression dans les populations du Moyen Orient.

Il espère cependant pouvoir renouveler l'expérience affirmant que "cette mauvaise expérience " n'a pas entamé sa détermination.

Les responsables de l'Université d'Amman essaient quand à eux de "tirer leur épingle" du jeu face aux manifestants en expliquant qu'ils n'étaient pas au courant d'une l'invitation faite à un chercheur israélien; officiellement, c'est une organisation américaine qui a organisé cet évènement universitaire !

(http://www.israel-infos.net/Un-conferencier-israelien-expulse-de-l-universite-d-Amman-8332.html)

Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman Empty
MessageSujet: Re: Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman   Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman EmptySam 10 Mar - 19:42

De la part de l'Université d'Amman, organisatrice de la conférence, comme des autorités qui ont autorisé une telle invitation, ce n'est rien moins que de la provocation. Comment qualifier sinon une attitude aussi stupide qui vise, sous couvert de soi-disant échanges scientifiques entre Israël et la Jordanie, à asseoir davantage les relations bilatérales entre les deux pays censés être ennemis aux yeux des peuples arabes qui continuent de subir les pires avanies en terre palestinienne?

Il est vrai que, plus gravement encore, l'exemple a déjà été donné dans un passé récent par l'Égypte qui a carrément fermé les yeux sur l'agression criminelle de Gaza ayant causé plus de 1000 morts parmi les Palestiniens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un attaché militaire israélien expulsé de Russie
» L'Iran expulse l'ambassadeur de Grande-Bretagne
» Londres expulse une diplomate russe et Moscou réagit exactement de même
» Un espion israélien exécuté à Téhéran
» Des changements en perspective au niveau du cabinet israélien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: