Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat

3 participants
AuteurMessage
Amar

Amar

Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat Empty
MessageSujet: Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat   Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat EmptyVen 9 Mar - 14:22

TSA - 9.03.2012
par Hadger Guenanfa

C’est officiel. Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat de président. Le président du RCD l’a annoncé, ce vendredi 9 mars, dans son discours prononcé à l’ouverture du congrès du parti à Alger.

« Je vous annonce ma décision de ne pas me représenter au poste de président du RCD. J’ai longuement réfléchi, je m’en suis ouvert aux membres de la direction. Il est temps que les compétences formées dans et par le parti s’expriment et s’accomplissent. Il va de soi que je resterai militant car j’estime que l’on n’a pas le droit de revendiquer la liberté et la justice et s’exonérer d’un engagement personnel dans les luttes qui se mènent pour la démocratie », a‑t‑il dit. L’annonce a été mal accueillie par les militants du parti présents dans la salle. Mais M. Sadi s’est montré ferme et résolu dans sa décision.

Ce vendredi matin, un haut cadre du RCD avait indiqué à TSA que Saïd Sadi ne briguerait pas un nouveau mandat. « Demain samedi, le RCD aura un nouveau président et Saïd Sadi n’est pas candidat à sa propre succession », a‑t‑il indiqué.

Revenir en haut Aller en bas
Moussa

Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat Empty
MessageSujet: Re: Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat   Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat EmptyVen 9 Mar - 14:57

C'est une décision que j'estime, pour ma part, fort tardive. Elle aurait dû intervenir non pas en 2012 mais il y a onze ans, soit lors du congrès de 1991 qui avait vu l'éclatement du parti avec le retrait de quelques principaux responsables, dont les deux frères Aït-Larbi. C'étaient les premiers à avoir subodoré assez tôt le sort catastrophique du mouvement dès que placé sous la coupe de Saïd Sadi.

La succession interminable de défections enregistrées depuis lors à la tête du RCD a conduit par suite à la dislocation presque complète de ses structures. Le coup fatidique a été porté au cours de ces deux ou trois dernières années par le retrait simultané d'hommes du premier cercle, tels que Tarik Mira, Ali Brahimi, Djamel Ferdjallah, Khalfa Mammeri et beaucoup d'autres agacés par l'arbitraire et la culture du secret et du mensonge devenus les principes directeurs du premier responsable.

Ce dernier s'estimait d'ailleurs tellement irremplaçable que ses proches ne craignaient pas de le confondre avec l'un ou l'autre des dictateurs ou roitelets incapables et infréquentables du Moyen-Orient.

Enfin, ses compromissions récurrentes avec le pouvoir depuis plus de vingt ans ont fini par semer le doute au sein même du Parti quant à ses possibles connivences avec la sécurité militaire.
Ouchen

Ouchen

MessageSujet: Re: Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat   Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat EmptySam 10 Mar - 19:09

Selon les toutes dernières informations rendues publiques, c'est Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat Mohcin11Mohcine Belabbès qui a été porté par le Congrès à la tête du RCD, en remplacement de Saïd Sadi.

Une autre décision prise par les congressistes est de participer aux élections législatives prochaines, désavouant ainsi le projet soutenu par l'ex patron du parti de les boycotter. Il est vrai que, Sadi maintenant déchargé de toute responsabilité au RCD, la voie devient grandement ouverte à de nombreux responsables de briguer des sièges de députés, dont on sait surtout l'important attrait des rémunérations.

Quant au devenir du mouvement, il est quasiment certain que son devenir est scellé désormais, Belabbès n'étant pas l'homme suffisamment compétent pour l'impulser dans la bonne direction. Il avait brillé en effet par sa nullité quand il présidait dans un passé encore récent aux destinées pourtant limitées du seul bureau régional d'Alger.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat   Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat Empty

Présidence du RCD: Saïd Sadi annonce officiellement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat
Page 1 sur 1