Le Nouvel Observateur - 29.02.2012
Ils sont donc huit candidats à vouloir être élus en 2012. C'est un combat de titans. On en frémit.
Ils sont donc huit candidats à vouloir être élus en 2012. Chacun a peaufiné son programme, compté ses alliés, et tenté de déstabiliser ses adversaires. C'est un combat de titans. On en frémit. La France entière a les yeux tournés vers eux. L'étranger aussi. Il est vrai que l'enjeu est capital.
Entrer à l'Élysée? Non, siéger sous la Coupole et porter le fameux habit vert qui sied tant à cette compagnie de Shrek. On saura, le 1er mars, qui a obtenu le plus de suffrages. Rappelons les titres et vertus de ces prétendants charismatiques.
Olivier Mathieu, dit Robert Pioche, est l'auteur d'un roman, « le Passage à niveau », dont le personnage se penche à la fenêtre d'un train, et d'un éloge poétique de Maurice Druon en deux cents « alexandrins réguliers ».
Yves-Denis Delaporte, nul ne l'ignore, est poète à Cognac: dans la lettre de candidature qu'il a adressée à Hélène Carrère d'Encausse, il se définit comme « un émotif nourrisson des Muses » qui rêverait de sculpter un citronnier sur le pommeau de son épée.
Jimmy Rodriguez, alias Mathieu François du Bertrand, est l'auteur d'un Journal intime intitulé « Vide alentour », et on lui doit notamment cette phrase profonde: « On a beau être seul, on n'arrête pas de sourire. »
Il faut compter aussi avec le biologiste Jules Hoffmann, qui publia, à 18 ans, une étude sur les hétéroptères aquatiques du grand-duché de Luxembourg; le pascalien Michel Le Guern; et Michel Carassou, coauteur d'un « Traité d'injurologie » et du « Paris gay 1925 ».
On ne sait rien en revanche, et on le regrette, d'Alexis Antois et de Joël Vergnhes. Mais nul doute que leurs œuvres justifient qu'ils ambitionnent, les uns et les autres, de succéder à Jacqueline de Romilly, admirable helléniste à qui l'on doit « Héros tragiques, héros lyriques ». Du moins la mort lui aura-t-elle épargné le spectacle de héros comiques briguant son fauteuil.
(http://bibliobs.nouvelobs.com/la-tendance-de-jerome-garcin/20120229.OBS2587/l-election-qui-vient.html)