Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Pakistan - La villa de Ben Laden au Pakistan rasée

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Pakistan -  La villa de Ben Laden au Pakistan rasée Empty
MessageSujet: Pakistan - La villa de Ben Laden au Pakistan rasée   Pakistan -  La villa de Ben Laden au Pakistan rasée EmptyLun 27 Fév - 20:03

LEMONDE.FR avec AFP | 27.02.12 |

La villa d'Abbottabad, au Pakistan, où résidait Oussama Ben Laden depuis au moins cinq ans lorsqu'il a été tué par un commando américain en mai 2011 a été rasée.

Entamée samedi sous haute protection policière, la démolition de l'édifice de trois étages situé dans une paisible ville de garnison du nord du pays aura duré moins de deux jours, sans interruption. L'extérieur du site était gardé par des centaines de policiers. Seul le haut mur de protection de la villa, une paroi de plus de quatre mètres, restait debout lundi matin, entourant désormais un tas de débris.

"On nous a ordonné de rester ici jusqu'à nouvel ordre. Le mur d'enceinte va rester intact pour le moment, et nous ne savons pas ce qui est prévu pour l'avenir. Nous allons d'abord enlever les débris", a ajouté le responsable des forces de sécurité déployées sur le site.

La villa, située dans la banlieue d'Abbottabad et à quelques centaines de mètres de la plus importante académie militaire du pays, a été détruite avant le premier anniversaire du raid américain du 2 mai dernier.

Cette opération secrète avait humilié l'armée et le gouvernement pakistanais, dans un pays arc-bouté sur sa souveraineté territoriale. La localisation de la villa avait également instruit le procès en incompétence ou en complicité avec les islamistes de l'armée pakistanaise, l'institution la plus puissante d'un pays officiellement allié aux Américains depuis 2001. Selon des sources de sécurité pakistanaises et américaines, le chef d'Al-Qaida s'y cachait depuis plus de cinq ans.

La résidence se trouvait sous le contrôle des forces de sécurité depuis le raid américain du 2 mai. Ben Laden y vivait avec ses trois femmes et neuf enfants, dont certains étaient ses petits-enfants.

Son cadavre a été abandonné à la mer, pour éviter qu'une tombe n'attire les sympathisants de celui qui fut le chef d'orchestre des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Mais sa dernière maison a attiré quotidiennement des centaines de visiteurs après sa mort, et les autorités craignaient que ce site devienne une attraction touristique, voire un mémorial. Les autorités pakistanaises n'ont cependant pas émis de commentaire officiel sur les raisons de la destruction de la villa.

(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/02/27/la-villa-de-ben-laden-au-pakistan-rasee_1648724_3216.html)


Revenir en haut Aller en bas
 
Pakistan - La villa de Ben Laden au Pakistan rasée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakistan - Les épouses de Ben Laden inculpées
» Ben Laden s'adresse aux Américains
» Ben Laden enfin éliminé
» Mort de Ben Laden : la traque
» Ben Laden toujours hors de portée, la prime est doublée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: