Arthémis Admin
Nombre de messages : 174 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Ben Laden s'adresse aux Américains Lun 10 Sep - 20:16 | |
| Le journal Le Figaro publie dans son édition d'aujourd'hui la vidéo intégrale de la déclaration de Ben Laden qu'il fait suivre de la traduction des principaux points évoqués. Nous livrons, ci-dessous, cette dernière telle qu'elle est publiée par ce journal, à la veille du triste anniversaire du " 11 septembre". **************************************************************************** " Bush, Blair, Sarkozy et Brown" sont les vrais terroristes. (…) Peuple américain : je vous parle de sujets importants. Prêtez l’oreille. Je commence en parlant de la guerre qui nous oppose et des répercussions qui se font sentir sur nous comme sur vous. Pour commencer, je dis qu’en dépit du fait que l’Amérique est la plus grande puissance économique et possède le plus puissant et le plus moderne arsenal militaire et en dépit du fait qu’ils dépensent pour la guerre et pour leur armée plus que le monde entier dépense pour sa défense et (…) du fait qu’ils ont un monopole indu, un droit de veto injuste... En dépit de tout cela, dix-neuf jeunes gens ont été capables grâce à Dieu de les déboussoler. Et en fin de compte les moudjahidins sont devenus le principal sujet de préoccupation de votre chef (…) Depuis le 11 Septembre, toute la politique américaine a été influencée par les moudjahidins. Le résultat est que les gens ont découvert la vérité sur les USA. Leur réputation est ternie et leur prestige a été diminué et ils ont été affaiblis économiquement. (..) Quand Bush parle de ses efforts avec al-Maliki et son gouvernement pour redonner la liberté en Irak, en fait il prend partie pour les chefs d’une secte contre une autre en croyant que cela va rapidement faire tourner la guerre en sa faveur (…) Cheney et Rumsfeld affirment que les Américains n’ont le choix qu’entre la bataille ou l’holocauste. (…) Je dis que cette culture de l’holocauste est votre culture et non la nôtre. Il est clair que le pouvoir américain, celui des généraux, n’est pas au service de l’humanité. En dépit de ça, vous avez permis à Bush de faire un second mandat pour continuer de massacrer notre peuple en Irak et en Afghanistan. Maintenant, vous prétendez être innocents. Votre innocence est comme mon innocence du sang de vos fils du 11 Septembre (…) Le système démocratique permet aux grandes compagnies de soutenir les candidatures de président. Il ne faut pas s’étonner que les démocrates ne soient pas capables d’arrêter la guerre. La faillite de votre système démocratique est devenue évidente aux yeux du monde entier qui joue avec les intérêts de peuples pour ceux des grandes compagnies. Il est clair pour tous que ce sont eux les vrais terroristes. (…) Vous sacrifiez vos soldats aux grandes compagnies. En dépit de ces faits, Bush, Blair, Sarkozy et Brown continuent de parler de liberté et de droits de l’homme. N’est-ce pas la forme la plus dangereuse de terrorisme ? (…)"
Dernière édition par le Ven 9 Nov - 12:02, édité 1 fois | |
|
Redflane
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Ben Laden s'adresse aux Américains Lun 10 Sep - 20:40 | |
| Je ne trouve, personnellement, rien de nouveau ni d'important qui ait mérité qu'on relève avec tant de bruit la déclaration du leader de la mouvance terroriste la plus immonde de l'univers.
Elle ne nous apprend rien que l'on ne sache déjà. Elle donne de son auteur plutôt l'impression de quelqu'un qui parle du fond d'un puits, où la terre a pour lui depuis longtemps cessé de tourner. En évoquant notamment Rumsfeld, un ministre démis de ses fonctions depuis déjà des mois, le chef d'al-Qaïda apporte ainsi la preuve de son ignorance complète des évènements qui secouent jour après jour l'humanité. Et, inclure les noms de Sarkozy et de Brown, sans y apporter la moindre touche propre à leur évolution sur la scène internationale, peut au plus signifier que ces noms ont été rajoutés après coup à un texte insuffisamment élaboré et en complet déphasage avec l'actualité.
Quand à l'appel réitéré par Ben Laden en direction tout particulièrement du peuple américain pour se convertir à l'islam, il ne réussit qu'à mettre en lumière l'inculture, sinon l'extrémisme de son auteur déjà fortement condamné à l'échelle de l'univers. | |
|