Le sanguinaire le plus recherché au monde, Oussama Ben Laden, responsable du massacre inouï de plus de 3000 personnes le 11 septembre 2001 à New York, a été abattu, dans la nuit d'hier, par un commando américain, au nord d'Islamabad, au Pakistan.
Dans le monde entier, et plus particulièrement aux États-Unis, l'événement est salué avec joie et surtout comme annonciateur vraisemblablement de la fin du terrorisme islamiste qui a tant endeuillé de familles innocentes à travers tous les continents. Le président Obama a lui-même annoncé en direct la mort : "
d'un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a-t-il dit, avant d'ajouter : "
Justice est faite".
Ben Laden, né en 1957, a été exécuté d'une balle dans la tête à Abbottabad, une localité située à 80 kilomètres environ au nord de la capitale pakistanaise Islamabad, dans une villa hautement sécurisée qui lui tenait lieu de résidence. Quatre autres personnes, dont l'un de ses fils, ont également trouvé la mort dans l'opération de 40 minutes des forces spéciales américaines qui n'ont subi aucune perte à cette occasion.
La dépouille du terroriste a été immergée en mer dans un lieu resté secret, pour éviter précisément que l'on en fasse un martyr.
Les autorités américaines n'avaient pas jugé utile de prévenir leurs homologues pakistanaises, avant de s'introduire sur les lieux de l'exécution, par besoin de préserver intégralement le secret de l'opération montée par la CIA seule, sous le contrôle direct de Léon Paneta, son directeur.
Il faut rappeler, enfin, que l'homme traqué depuis bientôt 10 ans avait été la cause de l'occupation de l'Afghanistan par une coalition d'une quarantaine de pays qui continuent aujourd'hui encore de poursuivre les Talibans après avoir échoué à y déloger Ben Laden lui-même.
avec agences.