TSA - 14.02.2012
par Samy Cherroud
L'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) a indiqué, mardi 14 février, avoir décidé l'arrêt immédiat de la réception de dépêches par Chronopost international Algérie. La décision est motivée par des « irrégularités » constatées dans l'activité de cet opérateur de transport du courrier postal, a ajouté l’ARPT. Une décision portant « arrêt immédiat de la réception de dépêches par Chronopost international Algérie en provenance de la Poste française ou autres opérateurs désignés, a été prise par le Conseil de l'ARPT », a précisé à l'APS M. Fayçal Medjahed, responsable de la communication à l'ARPT.
Cette décision fait également suite à une requête formulée par Algérie Poste concernant des « irrégularités » dans la réception de dépêches de la Poste française par Chronopost international Algérie, selon la même source. Des actions en relation avec ce dossier ont été également menées par la direction de la Poste auprès de l'opérateur Chronopost et les services douaniers, a ajouté le même responsable. À souligner que cette information est rendue publique par l’ARPT, en même temps que le bilan du marché postal algérien qui représente approximativement un chiffre d'affaires de 10 milliards de dinars à fin 2010, pour un volume de 187 millions d'objets traités. Dans un communiqué, l’ARPT a rappelé que ce marché, comptant 51 opérateurs tous régimes confondus (exclusivité, autorisation et simple déclaration) enregistrés à son niveau, représentait « approximativement un chiffre d'affaires de 10 milliards de dinars en services postaux (courrier, colis) ».
Les opérateurs du courrier accéléré international enregistrés actuellement sont au nombre de six. Il s'agit d'EMS champion post (filiale 100 % d'Algérie Poste), DHL international Algérie, UPS Algérie, Falcon Express Algérie (exploitant la marque FEDEX), Alliance Globale Express Messagerie (détenteur d'une licence de marque de l'intégrateur international TNT, Hollande) et la société Aramex Algérie (Dubaï). Ces six opérateurs sont soumis au régime de l'autorisation, dont le règlement stipule que « l'autorisation est délivrée à toute personne physique ou morale s'engageant à respecter les conditions dans lesquelles les services soumis au régime de l'autorisation peuvent être établis, exploités et/ou fournis, et fixées par l'Autorité de régulation ».