20Minutes.fr - 8.02.02012
HISTOIRE - Le 8 février 1962 alors que la guerre d'Algérie touchait à sa fin, la police réprimait dans le sang une manifestation pacifique...
Une manifestation a eu lieu ce mercredi à Paris en souvenir des neufs victimes du métro Charonne, mortes il y a tout juste 50 ans sous les coups des policiers.
Ce 8 février 1962, la guerre d’Algérie touche à sa fin – les accords d’Evian, qui vont officialiser l’indépendance de l’ancienne colonie française sont signés un mois plus tard, le 18 mars – mais les tensions restent fortes.
Manifestation interdite
En Algérie, l’état d’urgence est en vigueur depuis le putsch des généraux d’Alger, en avril 1961, et depuis sa création en février de cette même année, l’Organisation armée secrète (OAS) a commis une vague d’attentats meurtriers en métropole comme en Algérie. C’est en raison de ce contexte particulièrement tendu que les autorités décident d’interdire le rassemblement prévu le 8 février pour dénoncer les violences de l’OAS. Mais 20.000 personnes font fi de cette interdiction et défilent, pacifiquement, à partir de la place de la Bastille.
Boulevard Voltaire, alors que les organisateurs s’apprêtent à disperser la manifestation, les policiers, sous l’ordre du préfet Maurice Papon, chargent les participants. Ces derniers, paniqués, tentent de se réfugier dans la toute proche station de métro Charonne. Mais plusieurs personnes chutent dans la bousculade et sont étouffées par d’autres manifestants.
Dans le même temps, les forces de l’ordre continuent à frapper les manifestants, à coup de matraque mais aussi de grilles protégeant les arbres. Huit personnes trouvent la mort, soit par étouffement, soit à la suite des coups reçus. Une neuvième meurt de ses blessures, quelques mois plus tard.
L’émotion suscitée par la répression de la manifestation est énorme dans le pays. Le 13 février, jour des funérailles des victimes, des centaines de milliers de personnes défilent à Paris en hommage aux personnes décédées.
(http://www.20minutes.fr/article/875836/50-ans-survenait-massacre-metro-charonne)