Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie Empty
MessageSujet: Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie   Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie EmptySam 10 Nov - 21:01

Un chiffre bien préoccupant a été prononcé à l'occasion du Congrès international de psychiatrie tenu récemment à Alger. Un million et demi d'Algériens devraient, semble-t-il, accéder à un traitement psychiatrique. De telles données formeraient les conclusions d'une étude menée par une mission suisse intéressée par les maladies mentales dans le monde.

Encore, faut-il estimer un tel chiffre moins alarmant par rapport à celui indiqué par une autre étude américaine qui le double quasiment, puisque contre un taux de 3 à 7 % cité par la première, cette dernière l'évalue de 10 à 12 % de la population.

Le mal est d'autant plus profond, considère-t-on, qu'il existe, dans l'esprit des populations, un sentiment pervers consistant à classer comme irrécupérable toute personne atteinte d'un trouble psychiatrique. Or, les spécialistes démentent catégoriquement une telle vision négative, insistant tout particulièrement sur le caractère guérissable de nombreuses maladies de ce type, à l'exemple de la schizophrénie. La seule réserve émise est l'existence des centres de soins adaptés, chose qui est loin d'être démontrée, hélas, dans le pays.

Il y a donc des tabous à abattre et surtout la nécessité pour les pouvoirs publics de remédier à une déficience regrettable en matière d'établissements appropriés de soins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épilepsie : un demi-million de malades en France
» Un demi-million de personnes manifestent en Espagne
» Un demi-milliard d'internautes en Chine
» Demi-défaite pour Chavez
» Licencié pour avoir récupéré un demi-litre de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: