Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Égypte : 74 morts dans un match de football Jeu 2 Fév - 14:01
JDD.fr - 1er.02.2012 par Vivien Vergnaud
Au moins soixante-quatorze personnes sont mortes mercredi soir dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), selon un bilan obtenu auprès des hôpitaux. Les Frères musulmans accusent les partisans du président déchu Hosni Moubarak d'être responsables.
Au moins soixante-quatorze personnes, dont un policier, sont mortes et on compte 248 blessés, selon un nouveau bilan obtenu auprès du ministère de l'Intérieur. Le ministre Mohammed Ibrahim, a assuré dans un communiqué que "la majorité des personnes tuées avaient été écrasées" dans les mouvements de foule. Mercredi soir, des violences ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), les supporteurs des deux équipes, al-Masry et al-Ahly, s'affrontant dès la fin du match. La police a aussi indiqué avoir arrêté 47 personnes.
Les supporteurs d'al-Masry (vainqueur 3-1 du match) ont lancé des pierres, des bouteilles et des fusées éclairantes contre ceux d'al-Ahly, déclenchant les violences, selon des témoins et le photographe de l'AFP. Les supporters de l'équipe locale d'al-Masry ont envahi la pelouse et se sont mis à poursuivre les joueurs adverses. Un petit groupe de policiers antiémeutes a tenté de former une haie pour protéger les joueurs d'al-Ahli mais ils ont paru totalement débordés et les supporters ont pu continuer à frapper à coups de pieds et de poings les joueurs tentant de fuir.
Les Frères musulmans accusent les pro-Moubarak
"Ce n'est pas du football. C'est la guerre et des gens meurent sous nos yeux. Il n'y avait aucun dispositif de sécurité, pas d'ambulances", a réagi un joueur d'al-Ahli, Mohamed Abo Treika, interrogé par la chaîne de télévision de son club. "Je demande l'annulation du championnat. C'est une situation horrible et on ne pourra jamais oublier la journée d'aujourd'hui." "Il y a des morts sur le sol! Il y a des morts dans les vestiaires! Je ne jouerai plus au football tant que justice ne sera pas faite", s'est exclamé un joueur de al-Ahly, Emad Meteab, sur la chaîne de télévision de l'équipe.
La Fédération égyptienne de football a annoncé la suspension sine die de toutes les rencontres de première division après cet événement, qualifié de "plus grande catastrophe de l'histoire du football égyptien" par le vice-ministre de la Santé, Hecham Cheïha. "C'est malheureux et profondément affligeant", a-t-il ajouté. Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, s'est déclaré "très choqué" et a parlé d'un "jour sombre".
Les Frères musulmans ont accusé les partisans du président déchu Hosni Moubarak d'être responsables de ces heurts. "Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l'ancien régime", a affirmé le député Essam al-Erian dans un communiqué publié sur le site internet du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique de la confrérie. Le député libéral Amr Hamzawi a appelé de son côté au limogeage immédiat du ministre de l'Intérieur, ainsi que du gouverneur et du chef de la sécurité de Port-Saïd.
La chaîne Youm7 a filmé les violences
Les magasins dans Port-Saïd ont baissé leurs rideaux, tandis que des particuliers aidaient à transporter les blessés dans leurs voitures. Des coups de feu ont été entendus sur la route menant de Port-Saïd au Caire. La télévision d'État a annoncé le déploiement de l'armée dans cette ville à l'entrée nord du canal de Suez pour "éviter de nouveaux affrontements" entre supporteurs. Le gouvernement doit quant à lui tenir une réunion de crise jeudi.
Des heurts s'étaient déjà produits le 6 septembre dernier dans un stade du Caire entre la police et des partisans de al-Ahly qui lançaient des slogans hostiles à l'ex-président Moubarak. Près de 80 personnes avaient été blessées. (http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Plus-de-70-personnes-sont-mortes-mercredi-soir-dans-des-violences-dans-un-stade-egyptien-483382/?from=headlines)