Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Délit de faciès: la France pointée du doigt

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Délit de faciès: la France pointée du doigt Empty
MessageSujet: Délit de faciès: la France pointée du doigt   Délit de faciès: la France pointée du doigt EmptyJeu 26 Jan - 14:17

Le Figaro.fr - AFP - 26.01.2012

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a publié aujourd'hui un rapport critique sur la législation française en matière de contrôles d'identité et a demandé au gouvernement d'adopter des réformes pour éviter les "abus", évoquant notamment le contrôle au faciès.

"Human Right Watch appelle le gouvernement français à reconnaître les problèmes posés par les pouvoirs conférés pour les contrôles d'identité et à adopter les réformes juridiques et politiques nécessaires pour prévenir le profilage ethnique et les mauvais traitements lors des contrôles", est-il écrit dans ce rapport, intitulé "La base de l'humiliation".

Ce rapport se base sur des entretiens réalisés dans les régions de Paris, Lille et Lyon, auprès de 67 Français, dont 31 mineurs, essentiellement des hommes d'origine nord-africaine, africaine ou antillaise, qui dénoncent notamment des "contrôles répétés", "parfois accompagnés de violence physique ou verbale". "Des preuves statistiques et des récits indiquent que les jeunes Noirs et Arabes vivant dans des quartiers économiquement défavorisés sont tout particulièrement et fréquemment la cible de ce type de contrôle, semblant indiquer que la police se livre à un profilage ethnique", est-il indiqué par HRW.

L'organisation recommande au gouvernement de "condamner publiquement le profilage ethnique" et de "prendre des mesures concrètes". Elle réclame une réforme de l'article 78-2 du code de procédure pénale, qui régit les contrôles d'identité, pour "interdire explicitement toute discrimination" et encadrer les règles de palpations et les fouilles.

HRW propose aussi l'introduction de formulaires "destinés à consigner par écrit tout contrôle d'identité, incluant au minimum le nom et l'âge de la personne contrôlée, le nom et l'unité du policier effectuant le contrôle, ainsi que la base juridique du contrôle".

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/26/97001-20120126FILWWW00457-delit-de-facies-la-france-pointee-du-doigt.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
Délit de faciès: la France pointée du doigt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée britannique honteusement pointée du doigt à raison de ses tortures intolérables
» Les opérateurs économiques anticipent une dépréciation du dinar, la Banque d’Algérie pointée du doigt
» Une nouvelle arrestation pour délit de presse
» Pris en flagrant délit de corruption, le DAS de Tissemsilt sous mandat de dépôt
» Le président du Sénat français montré du doigt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: