Le Parisien avec AFP - 24.01.2012
Caduques. Les prévisions de croissance faites en septembre dernier par le FMI étant déjà « périmées », le Fonds vient de publier de nouvelles projections économiques pour les deux années à venir, considérablement revues à la baisse.
La zone euro devrait de son côté connaître une récession pire que prévue : le produit intérieur brut devrait s'y contracter de 0,5%, celui de l'Italie chutant de 2,2% et celui de l'Espagne de 1,7%. La France et l'Allemagne connaîtraient une stagnation (0,2% et 0,3% de croissance respectivement). En 2013, la zone euro devrait repasser dans le positif (0,8%) mais l'Italie et l'Espagne devraient rester dans le rouge.
Ces projections peuvent tomber encore plus bas
La crise sur le continent pourrait être pire que prévu. Le risque le plus immédiat est, selon le FMI, « l'intensification du cercle vicieux entre les pressions sur le financement des États et celui des banques dans la zone euro ». Ce phénomène provoquerait en effet « une réduction de l'effet de levier bancaire plus importante et plus durable et des contractions importantes du crédit et de l'activité », explique le Fonds. Si ce « risque » se réalisait, « l'activité en zone euro se réduirait d'environ 4% » par rapport aux prévisions actuelles, et celle dans le monde entier « d'environ 2% ».
Le FMI appelle toutefois à la prudence en matière de rigueur budgétaire. « Un rééquilibrage trop rapide durant l'année 2012 pourrait exacerber les risques », prévient l'institution de Washington. « Tous les pays ne doivent pas rééquilibrer de la même manière, ou en même temps, sous peine que leurs efforts s'entre-détruisent. Les pays avec une position budgétaire et extérieure relativement forte, par exemple, ne devraient pas rééquilibrer autant que les pays n'ayant pas cette solidité ou confrontés à la pression des marchés », conclut l'étude du FMI.
(http://www.aujourdhui-en-france.fr/crise-europe/croissance-le-fmi-prevoit-encore-deux-annees-douloureuses-24-01-2012-1827377.php)