Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI Empty
MessageSujet: Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI   Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI EmptySam 21 Jan - 20:32

TSA - 21.01.2012
par Hamid Guemache

Le président de Cevital, Issad Rebrab, a déploré ce samedi 21 janvier l’application de la règle 49/51 sur l’investissement étranger aux entreprises privées algériennes. Il a indiqué que le gouvernement lui a demandé de s’associer avec des entreprises du secteur public pour investir dans la production de ciment. « Quelle est la loi qui oblige une entreprise privée à donner 51 % à une entreprise publique ? Pourquoi on nous l’impose ? », s’est-il interrogé, lors du débat qui a suivi la présentation à Alger du livre du professeur Tayeb Hafsi sur Issad Rebrab et le groupe Cevital.

Pour Rebrab, l’association avec le secteur public poserait un problème d’efficacité à l’entreprise. « Les entreprises publiques sont régies par le code des marchés publics. Pour acheter une pièce de rechange, il faut un appel d’offres, sinon vous serez accusé de dilapidation de l’argent public », a-t-il relevé.

Le patron de Cevital a déploré le blocage par le Conseil national e l’investissement (CNI) de sept de ses projets déposés à l’Andi il y a plus de cinq ans. Il a cité les projets de Cap 2015 à Cap Djinet (sidérurgie, automobile, etc.), le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), la trituration des graines oléagineuses en attente d’autorisation depuis dix ans, la réalisation de cinq cimenteries…. « Le projet sidérurgique de Bellara est bloqué au CNI. On m’a dit que le site est réservé à Renault et aux Qataris pour faire de la sidérurgie. Pourquoi on autorise les Qataris et pas les Algériens ? », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait demandé au gouvernement de l’autoriser à racheter le complexe sidérurgique d’El Hadjar à ArcelorMittal. « Je n’ai reçu aucune réponse », a-t-il encore regretté.

Issad Rebrab a indiqué qu’il n’était pas intéressé pour le moment par la politique. Il a demandé au gouvernement de libérer les initiatives afin de permettre au pays de réaliser un taux de croissance économique à deux chiffres. Il a estimé que l’argent et les entrepreneurs étaient disponibles en Algérie pour créer des entreprises et développer le pays, mais que les initiatives n’étaient pas libérées. « Nous avons constaté que le gouvernement veut tout contrôler, même la dimension de chacun », a dit Rebrab qui regrette aussi le refus du gouvernement d’autoriser son groupe à investir à l’international alors que la crise économique mondiale offre de belles opportunités aux entreprises algériennes. « Cevital voulait aller à la Bourse, mais pour quoi faire ? Nos projets sont bloqués », a-t-il répété. « L’Algérie est l’un des rares pays au monde où il faut demander une autorisation pour investir, créer des emplois et des richesses. Et vous n’êtes pas sûrs d’obtenir ces autorisations », a encore indiqué Rebrab, en réponse à la question de l’économiste Abdelmadjid Bouzidi sur les raisons du développement horizontal du groupe Cevital.

Cevital veut lancer deux satellites

En dépit de ces difficultés, Issad Rebrab poursuit la politique de développement de son groupe et continue à soumettre de nouveaux projets au gouvernement. Le patron de Cevital a révélé avoir demandé l’autorisation au gouvernement de lancer deux satellites pour développer l’internet. « On a soumis le projet au gouvernement et on attend l’autorisation », a-t-il dit.

M. Rebrab a également fait état d’un projet de création d’une université corporate. « Cette université ne formera pas des masters, mais recrutera des étudiants en graduation pour leur donner une formation professionnelle », a-t-il expliqué. Pour son projet de créer une chaîne de télévision, M. Rebrab a indiqué qu’il attendait l’ouverture du secteur de l’audiovisuel pour se décider, tout en regrettant l’absence de débats économiques à la télévision publique.



Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI Empty
MessageSujet: Re: Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI   Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI EmptySam 21 Jan - 20:37

TSA - 21.01.2012
par Hamid Guemache
Selon Réda Hamiani

La règle 49/51 sur l’investissement étranger élargie aux investisseurs privés algériens

Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Réda Hamiani a indiqué ce samedi 21 janvier que le gouvernement a généralisé la règle 49/51 sur l’investissement étranger aux investisseurs privés algériens. « Nos autorités considèrent que pour les activités stratégiques, il y a obligation pour les investisseurs privés algériens de s’associer avec les entreprises publiques depuis maintenant un an et demi. C’est une règle non écrite », a déclaré M. Hamiani lors de la présentation de l’ouvrage "Issad Rebrab, voir grand, commencer petit et aller vite" de l’auteur Tayeb Hafsi.

La règle 49/51, introduite par la Loi de finances complémentaires de 2009 (LFC) oblige les intérêts algériens à prendre la majorité du capital, au moins 51 %, dans tout projet d’investissement impliquant des étrangers. Mais le gouvernement exigeait aussi des entreprises privées à capitaux algériens à s’associer avec des entreprises publiques pour obtenir les autorisations d’investir dans certains secteurs comme le ciment, a précisé M. Hamiani. Cette obligation « contredit la liberté d’investir », a déploré le président du FCE. « On ne connaît même pas la liste des activités stratégiques concernées par cette règle. C’est à l’appréciation du gouvernement », a-t-il ajouté.



Revenir en haut Aller en bas
 
Issad Rebrab déplore le blocage de ses projets par le CNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohand Issad a tiré sa révérence
» Des projets d'attentats en Europe et aux USA déjoués, dit-on
» Blocage des visas vers les E.A.U. pour les ressortissants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc
» Les chemins de fer, illustration de l’échec de la politique des grands projets
» Onze appels d'offres pour des projets ferroviaires annulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: