Les services de renseignements américain, britannique et allemand auraient déjoué, selon la chaîne de télévision britannique Sky News un projet concocté au Pakistan qui planifierait une série d'attentats terroristes simultanés aux États-Unis, en Grande Bretagne, en Allemagne et en France.
Le projet était, semble-t-il, au stade avancé, mais pas les attentats eux-mêmes. Ils seraient l'œuvre d'activistes pakistanais mais aussi de Talibans, a-t-on pris soin de préciser. Et le type d'attaques envisagé ressemblerait à celui de Bombay, en 2008, quand plusieurs objectifs avaient été visés, causant des dizaines de morts.
La chaîne ABC, citant des sources policières à Washington et en Europe, affirme que les informations faisant état de ces sinistres projets ont été obtenues grâce à l'interrogatoire d'un citoyen allemand soupçonné d'être en relation avec les terroristes et arrêté au moment où il s'apprêtait à regagner l'Europe. Le suspect, ajoute-t-on, est entre les mains de l'armée américaine à Bagram, en Afghanistan, depuis quelques semaines déjà.
L'alerte a été aussitôt donnée dans les pays visés, où le branle-bas de combat est sonné et l'ensemble des dispositifs renforçant la sécurité mis en place.
Citant des responsables américains, le Wall Street Journal indique, de son côté, que la CIA a multiplié depuis lors les attaques par drones des zones frontalières du Pakistan supposées abriter les terroristes affairés à la préparation de ces attentats. Les Américains se sont par suite glorifiés d'avoir abattu 118 terroristes dans ces bombardements, depuis le 3 septembre. Et la presse en a inféré sans vergogne, dans de larges manchettes, que les attentats ont ainsi été déjoués...
Comme on l'aura remarqué, enfin, rien dans ce qui précède ne permet d'affirmer que les journalistes tiennent là une quelconque part de la vérité. Par contre, la réalité incontournable que l'on gomme pudiquement d'un trait est que les attaques aveugles des drones et des hélicoptères Apache ont occasionné sans doute, comme il est de tradition, des pertes irréparables parmi des dizaines voire des centaines d'innocents qui avaient eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au moment fatidique.