El-Watan.com - 18.01.2012
Le ministre israélien des Affaires étrangères s’est dit « indigné », hier, après la publication, dans la presse israélienne, d’extraits d’un rapport de députés français accusant Israël de pratiquer « un nouvel apartheid » dans sa politique de l’eau.
Le quotidien Haaretz (gauche) a publié, hier, des passages d’un rapport d’information pour la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, remis en décembre par le député socialiste Jean Glavany, qui décrit la question de l’eau comme « révélatrice d’un nouvel apartheid au Moyen-Orient ». « Nous sommes étonnés et indignés par ce rapport de M. Glavany qui a introduit une terminologie extrême dans le document, au dernier moment, sans en informer ses collègues », a affirmé à l’AFP Yigal Palmor, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Israël ne prend pas de l’eau aux Palestiniens. C’est plutôt le contraire qui est le cas. Israël transfère aux Palestiniens des quantités bien supérieures à ce qui est prévu dans les Accords d’Oslo » de 1993 sur l’autonomie palestinienne, a-t-il assuré.
« Le rapport est chargé d’une terminologie venimeuse très éloignée de toute critique professionnelle avec laquelle il serait possible de dialoguer (…) Au lieu de contribuer à l’entente et à la coopération (entre Israël et les Palestiniens), il attise les tensions en accumulant des données fausses et des affirmations biaisées », a ajouté M. Palmor.
Dans son rapport, M. Glavany, ancien ministre de l’Agriculture, souligne que « la priorité est donnée aux colons en cas de sécheresse, en infraction du droit international », que « les ‘puits’ forés spontanément par les Palestiniens en Cisjordanie sont systématiquement détruits par l’armée israélienne » et qu’ « à Ghaza, les réserves d’eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements ».