Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran Empty
MessageSujet: Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran   Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran EmptyMer 11 Jan - 11:11

LEXPRESS.fr - 11/01/2012

Il s'agit de Mostafa Ahmadi Roshan, chercheur dans le secteur du nucléaire. Deux autres personnes ont été blessées par une bombe magnétique déposée par un motard.

Un universitaire a été tué et deux autres personnes blessées dans l'explosion mercredi matin d'une voiture près d'une faculté à Téhéran, selon des agences de presse iraniennes qui ont parlé d'une bombe magnétique placée sur ce véhicule.

La personne tuée a été identifiée par plusieurs médias comme Mostafa Ahmadi Roshan, un scientifique âgé de 32 ans qui était à bord de la voiture avec deux passagers. Selon la BBC, il travaillait sur le site d'enrichissement nucléaire de Natanz.

"Ce matin, un motard a collé une bombe sur une Peugeot 405 qui a ensuite explosé", a déclaré le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Safar Ali Bratloo, cité par l'agence ILNA.

Roshan a été tué et deux autres passagers ont été blessés et transportés dans un hôpital, selon ce responsable.

En novembre 2010, déjà, un chercheur iranien en physique nucléaire, Majid Shahriari, avait été tué dans un attentat similaire. Un autre universitaire, Fereydun Abbasi-Davani, spécialiste des lasers, avait été blessé. Il est aujourd'hui à la tête de l'Organisation pour l'énergie nucléaire.

(http://www.lexpress.fr/actualite/monde/un-scientifique-tue-dans-l-explosion-d-une-voiture-a-teheran_1070188.html)

Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran Empty
MessageSujet: Re: Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran   Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran EmptyMer 11 Jan - 17:25

LeFigaro.fr - 11.01.2012
par Thomas Vampouille

L'Iran accuse Israël d'avoir assassiné un de ses ingénieurs

Un scientifique qui travaillait sur le principal site d'enrichissement nucléaire du pays a été tué mercredi matin par l'explosion d'une bombe placée sur sa voiture, à Téhéran.

Une bombe a explosé mercredi matin dans l'est de Téhéran. Selon les médias iraniens, elle était placée sur la voiture de Mostafa Ahmadi Roshan, tué dans la déflagration. Ce scientifique, explique l'agence Fars, travaillait à Natanz, le principal site d'enrichissement d'uranium d'Iran, qui compte plus de 8000 centrifugeuses. Pour Téhéran, aucun doute: l'attentat porte la marque de l'État hébreu.

« Israël est responsable de cet attentat, la méthode ressemble à celle utilisée dans les (autres) attentats contre les scientifiques iraniens », a déclaré le vice-gouverneur de Téhéran. Une méthode redoutablement efficace: un motard rattrape la voiture et y colle une bombe magnétique qui explose dans les secondes suivantes. Deux autres passagers du véhicule auraient été blessés.

Selon l'agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait à Natanz sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz. L'ingénieur « a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l'université Sharif, (et) était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz », précise l'agence.

Quatrième scientifique tué en deux ans

Trois autres scientifiques iraniens ont été tués depuis janvier 2010 par l'explosion de bombes. Deux d'entre eux travaillaient pour le programme nucléaire du pays. L'actuel chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbasi, a réchappé de justesse à un attentat similaire en 2010 ; il avait eu le réflexe de sortir de sa voiture après qu'un homme en moto y avait collé une bombe. Les dirigeants iraniens accusent Israël et les États-Unis d'être responsables de ces attentats, ainsi que d'une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir perturbé l'activité d'enrichissement d'uranium du pays à l'automne 2010.

Son programme nucléaire, dont les grandes puissances redoutent qu'il n'ait un objectif militaire en dépit des dénégations répétées de Téhéran, vaut à l'Iran d'être sous le coup de six condamnations du Conseil de sécurité de l'ONU et de sanctions internationales. Ce qui ne l'a pas empêché cette semaine de démarrer une autre usine d'enrichissement, celle de Fordo, située à 150 km au sud ouest de Téhéran. L'annonce a été condamnée par les pays occidentaux, qui cherchent à renforcer les sanctions économiques pour faire plier l'Iran.

« Aujourd'hui, ceux qui prétendent combattre le terrorisme visent nos scientifiques, mais ils doivent savoir que ceux-ci sont plus déterminés que jamais (...) à avancer sur le chemin du progrès scientifique », a prévenu mercredi le vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi.

(http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/11/01003-20120111ARTFIG00283-l-iran-accuse-israel-d-avoir-assassine-un-de-ses-ingenieurs.php)

Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran Empty
MessageSujet: Re: Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran   Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran EmptyLun 16 Jan - 14:25

LeFigaro.fr - 15.01.2012
par Adèle Smith

Washington s'inquiète des actions du Mossad en Iran

L'Administration Obama cache de moins en moins son exaspération et ses craintes face aux initiatives israéliennes.

L'assassinat, probablement par le Mossad, d'un cinquième scientifique iranien mardi dernier était celui de trop. Les États-Unis font entendre de plus en plus ouvertement ces derniers jours leur exaspération à l'égard des services secrets israéliens. Ils craignent qu'ils ne les entraînent dans un conflit aux retombées catastrophiques avec l'Iran, en pleine année électorale. Barack Obama a appelé Benyamin Nétanyahou le lendemain même de l'incident, officiellement pour garantir le « soutien indéfectible des États-Unis à la sécurité d'Israël », mais d'importants exercices antimissiles communs prévus au printemps ont été reportés, officiellement pour des raisons budgétaires.

L'Administration a aussi fait fuiter des révélations embarrassantes sur les tactiques du Mossad. Le magazine Foreign Policy affirme que des agents israéliens ont recruté des militants de l'organisation sunnite pakistanaise Jundallah en se faisant passer pour des membres de la CIA. Le stratagème découvert en 2007-2008 avait provoqué la colère de George Bush, mais aucune action de sa part. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, Barack Obama a réduit la coopération avec le Mossad avant d'en réinstaurer certains aspects.

Cette semaine, l'Administration américaine a condamné l'assassinat de Mostafa Roshan avec une force inhabituelle et nié toute complicité, alors que l'Iran dit avoir la preuve de celle-ci. Le Wall Street Journal fait état de la frustration de responsables des services de renseignement américains. Les États-Unis, confient-ils anonymement, devraient consacrer plus de moyens à scruter les activités du Mossad alors que les intentions d'Israël ne sont pas toujours très claires. La perception de l'imminence du danger que représente l'Iran n'est pas la même chez les deux alliés. À la Maison-Blanche, on doute encore que Téhéran veuille passer au stade de la construction d'une bombe ; l'assassinat du scientifique survenu deux mois à peine après une explosion mystérieuse ayant détruit une base de missiles, est considéré comme une provocation inutile, qui pourrait inciter Téhéran à accélérer son programme nucléaire.

Ligne rouge

La crainte est aussi qu'une attaque israélienne ne provoque des représailles de milices chiites pro-iraniennes contre l'ambassade des États-Unis à Bagdad, plus vulnérable depuis le départ des troupes américaines.

À Tel-Aviv, l'annonce de la production d'uranium enrichi par Téhéran la semaine dernière dans son nouveau site de Fordow est considérée comme une ligne rouge. Israël craint que Barack Obama ne soit pas à 100 % engagé de son côté, alors que les candidats républicains parlent sans complexe de bombarder l'Iran. Le chef d'état-major des armées, Martin Dempsey, se rendra cette semaine en Israël pour tenter de convaincre Nétanyahou de ne pas lancer d'attaque militaire contre le complexe nucléaire iranien. Les demandes répétées du secrétaire à la Défense, Leon Panetta, sont pour l'instant restées sans réponse.

(http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/15/01003-20120115ARTFIG00236-washington-s-inquiete-des-actions-du-mossad-en-iran.php)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran Empty
MessageSujet: Re: Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran   Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un scientifique tué dans l'explosion d'une voiture à Téhéran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téhéran a plus d'un tour dans son sac pour contourner l'embargo
» Suède : Il survit bloqué deux mois dans sa voiture
» Pour un vrai scientifique, l'argent est peu de chose
» Un espion israélien exécuté à Téhéran
» Téhéran arrête 10 espions au sud-est du pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: