LEMONDE.FR avec Reuters | 18.12.11 |
Différents chiffres circulent sur le nombre de victimes et de disparus, mais une chose est sûre, le bilan du naufrage au large de la côte Est de Java (Indonésie) d'un bateau à bord duquel se trouvaient 380 immigrants, la plupart venus du Moyen-Orient, est très lourd.
Seulement 76 occupants du navire ont pu être secourus, a indiqué Sahrul Arifin, responsable des situations d'urgence et de la logistique au sein du Centre de gestion des catastrophes de Java-Est. Mais un porte-parole des secouristes, Hariyadi Purnomo, a indiqué que 33 personnes seulement avaient été sauvées et que 217 étaient portées disparues. "Les rescapés souffrent de déshydratation et d'épuisement après avoir dérivé au milieu de la mer pendant à peu près cinq heures", a déclaré Kelik Enggar Purwanto, coordinateur des opérations de secours.
CLANDESTINS
De puissantes vagues ont fait couler le bateau de bois à environ 90 km des côtes. "Nous ne trouvons pas la trace de survivants et de victimes, et maintenant nous tentons de mener des recherches à l'est de là où nous avons trouvé les survivants hier (samedi). D'après les témoignages des victimes, les vagues ont touché un côté du bateau, l'ont brisé en deux et l'ont fait chavirer", poursuit Purwanto, précisant que les vagues faisaient des creux de trois mètres au moment du naufrage.
Les passagers du navire étaient des immigrants clandestins venus principalement d'Iran, d'Irak et d'Afghanistan. L'Indonésie sert de point de transit à de nombreux clandestins venus du Moyen-Orient et d'Asie et cherchant à rejoindre l'Australie. Selon un avocat australien de réfugiés, Jack Smit, les clandestins doivent débourser entre 3 000 et 8 000 dollars pour monter à bord de ces bateaux clandestins à destination de l'Australie.
(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/18/un-bateau-de-migrants-chavire-en-indonesie-des-centaines-de-morts_1620207_3216.html)