LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.12.11 |
Une page se tourne dans l'histoire des États-Unis. L'armée américaine a officiellement marqué, jeudi 15 décembre, la fin de son intervention militaire en Irak en repliant symboliquement le drapeau des forces américaines dans le pays (USF-I).
Le secrétaire à la défense américain, Leon Panetta, a rendu hommage aux soldats américains qui ont combattu dans ce pays. "Vous êtes venus en Mésopotamie, encore et encore, sans savoir si vous retourneriez auprès de vos êtres chers. Mais vous partez avec fierté, sachant que votre sacrifice a permis aux Irakiens d'éliminer la tyrannie et d'offrir la prospérité et la paix aux futures générations de ce pays", a-t-il dit lors de la cérémonie à l'aéroport de Bagdad.
"L'IRAK VA ÊTRE CONFRONTÉ À DES DÉFIS"
"L'Irak va être confronté à des défis lancés dans les prochains jours par les terroristes et par ceux qui vont essayer de diviser le pays, mais les États-Unis resteront aux côtés des Irakiens quand ils affronteront ces défis", a-t-il ajouté.
Cette cérémonie marque la fin d'un épisode historique mouvementé et sanglant au cours duquel les États-Unis ont cru qu'en débarrassant le pays de Saddam Hussein, ils gagneraient automatiquement les cœurs et les esprits des Irakiens.
Mais ce scénario a dérapé rapidement en raison de leurs erreurs — notamment le démantèlement de l'armée et des services de renseignements ou l'épuration sans merci des membres du Baas, l'ancien parti au pouvoir. Ils ont ainsi laissé le champ libre à une insurrection très violente et n'ont pu empêcher une guerre confessionnelle meurtrière entre sunnites et chiites.
Un peu moins de neuf ans après leur intervention, il reste quelque 4 000 soldats américains sur le sol irakien. Ils seront rapatriés d'ici au 31 décembre, laissant derrière eux un pays où le niveau de violences a chuté mais dont les institutions demeurent fragiles.
(http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/12/15/l-armee-americaine-se-retire-officiellement-d-irak_1619157_3222.html)