L'Expansion.com avec AFP - 12/12/2011
L'agence de notation Moody's menace les États européens d'une dégradation après la tenue du sommet de Bruxelles. "Presque rien n'a été fait sur le court terme", affirme l'agence pour justifier sa menace de dégradation.
L'agence d'évaluation financière Moody's a confirmé lundi qu'elle reverrait les notes attribuées aux dettes souveraines des pays de la zone euro et de l'Union européenne lors du premier trimestre 2012 en raison de l'absence de "mesures décisives" prises lors du sommet européen la semaine dernière.
A la suite de cette annonce, la Bourse de Paris était en baisse dans les premiers échanges. A 09h22, le CAC 40 cédait 0,91% à 3.144 points. En Europe également, les marchés démarraient la semaine dans le rouge. Francfort perdait 0,69% à l'ouverture, et Londres 0,38%. "Les marchés se montrent pessimistes après l'annonce de Moody's", notent les analystes de Saxo Banque.
"Si (lors du sommet de Bruxelles, ndlr) tout a été entrepris afin de stabiliser les marchés sur le long terme avec la mise en place des fonds de sauvetage, presque rien n'a été fait pour le court terme", déplorent-ils. Cette absence de solution à court terme a conduit Moody's à maintenir la pression sur l'Union monétaire. L'agence de notation envisage toujours d'abaisser les notes souveraines des pays de l'Union européenne, une dégradation qui pourrait intervenir durant le premier trimestre 2012.
Aucun pays de l'Union monétaire, ni la France ni ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne n'est à l'abri d'un abaissement de note. En l'absence d'actualité macroéconomique, les investisseurs restaient focalisés sur les commentaires des agences de notation et les déclarations des responsables européens pour tenter de juguler la crise. "La phase dans laquelle vont s'engager les dirigeants européens, qui consiste à la fois à se mettre d'accord sur un projet d'accord concret, mais aussi à convaincre les parlements et leurs opinions publiques pour ceux qui devront s'y résoudre, représente une phase d'incertitude significative", soulignent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
(http://lexpansion.lexpress.fr/economie/moody-s-menace-a-nouveau-l-europe-decue-par-le-sommet_274532.html)