Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Japon : arrêt d'un réacteur nucléaire pour cause de problème technique

Aller en bas 
AuteurMessage
Redflane

Redflane


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

Japon : arrêt d'un réacteur nucléaire pour cause de problème technique Empty
MessageSujet: Japon : arrêt d'un réacteur nucléaire pour cause de problème technique   Japon : arrêt d'un réacteur nucléaire pour cause de problème technique EmptyMer 7 Déc - 16:20

LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.11 |

La compagnie d'électricité japonaise de l'ouest, Kansai Electric Power, s'apprête à arrêter manuellement, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'un de ses réacteurs nucléaires à cause d'un problème technique. Il s'agit du 46e mis hors service au Japon sur un total de 54.

Le réacteur Mihama 2, qui avait été remis en exploitation commerciale le 19 novembre 2010, souffre d'un souci de valve liée au système de refroidissement. Il était prévu qu'il soit stoppé pour maintenance régulière le 18 décembre, les réacteurs japonais devant subir des contrôles durant soixante-quinze à cent vingt jours tous les treize mois environ.

Du fait de cet arrêt anticipé, à partir de jeudi, Kansai Electric Power n'aura plus que deux réacteurs en service sur onze, lesquels devraient en outre être stoppés pour entretien d'ici à fin février prochain.

PLUS QUE HUIT UNITÉS EN SERVICE

Dans l'ensemble du Japon, sur un parc de 54 unités, après l'arrêt de Mihama 2, seulement huit unités seront encore en service, deux supplémentaires devant en outre être mises à l'arrêt avant la fin du mois, tandis que nul ne sait quand seront réactivées celles déjà stoppées.

A la suite du tremblement de terre et du tsunami qui, le 11 mars, ont engendré l'accident à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (nord-est), une quinzaine de réacteurs ont été subitement arrêtés dans les centrales du nord-est, puis deux autres tranches présentant des risques à Hamaoka (centre). Le redémarrage de tous les autres réacteurs arrêtés pour maintenance ou à cause des secousses sismiques est conditionné par de nouveaux tests de résistance (notamment vis-à-vis des catastrophes naturelles) et à l'approbation des autorités locales, ce qui retarde l'échéancier habituel.

RÉDUCTION OU REDÉMARRAGE DU NUCLÉAIRE ?

La réduction de capacité de production électrique nucléaire force les entreprises et particuliers à minimiser leur consommation, et les compagnies à remettre en exploitation des centrales thermiques.

L'ex-premier ministre de centre gauche, Naoto Kan, s'était prononcé pour une réduction progressive de la part de l'énergie nucléaire au Japon, un avis partagé par une large majorité de la population selon les sondages. Son successeur, Yoshihiko Noda, plaide pour un redémarrage des unités dont la sécurité aura été confirmée.

(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/07/japon-arret-d-un-reacteur-nucleaire-pour-cause-de-probleme-technique_1614362_3216.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Japon : arrêt d'un réacteur nucléaire pour cause de problème technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téhéran déclare que le P5+1 n'est pas l'arbitre pour le problème nucléaire iranien
» Le Japon ferme sa centrale nucléaire de Hamaoka
» Greenpeace dans la centrale de Nogent-sur-Seine pour montrer que "le nucléaire sûr n'existe pas"
» Une fissure du béton sous le réacteur n° 2 de Fukushima
» Traité de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne (pacte Molotov-Ribbentrop) - Fiche technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: