Véritable pied-de-nez aux autorités algériennes qui continuent d'opposer une fin de non-recevoir aux syndicats libres du pays, dont en particulier le syndicat autonome des fonctionnaires, appelé SNAPAP, qui s'est brillamment distingué ces derniers mois dans la lutte pour la reconnaissance des droits sociaux des fonctionnaires, la Confédération syndicale internationale (CSI) vient d'admettre ce dernier en son sein.
Mettant ainsi fin aux atermoiements de l'administration algérienne, le CSI considérera donc désormais le SNAPAP sur le même pied d'égalité que l'UGTA, ainsi que l'indique l'article ci-après de TSA qui lui est consacré.
********************************************************************************
TSA - 1er.12.2011
par Merouane Mokdad
Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap) a été admis comme organisation associée à la Confédération syndicale internationale (CSI). « Après examen de votre dossier, et considérant que le Snapap est une organisation indépendante dotée d’une structure démocratique et d’un caractère représentatif, le Conseil général a chargé le Secrétariat de la CSI de finaliser le processus de consultation relatif à votre demande d’adhésion avant d’offrir au Snapap le statut d’organisation associée à la CSI », écrit Mme Sharan Burrow, la secrétaire générale du CSI, dont le siège est à Bruxelles, dans une lettre adressée à Rachid Malaoui, premier responsable du Snapap, le 18 novembre dernier.
La décision a été prise après une réunion les 17 et 18 octobre dernier du conseil général de la CSI à Bruxelles. Répondant à la lettre de la secrétaire générale de la CSI, Rachid Malaoui confirme la demande et accepte la décision. « Je vous informe que le Snapap se déclare très satisfait de son affiliation aux statuts d’organisation associés à la CSI », a‑t‑il écrit.
Le Snapap rejoint donc l’UGTA à cette organisation. Créée en 2006, la Confédération syndicale internationale, International Trade Union Confederation (ITUC) en anglais, est considérée comme la première fédération de syndicats au monde. Elle représente 301 organisations présentes dans 151 pays et pouvant s’exprimer au nom de 180 millions de travailleurs.