Le Point.fr - 21/11/2011
Le Premier ministre russe a été accueilli sous les sifflets d'une partie du public lors d'une apparition au stade olympique de la capitale russe.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine ne s'attendait certainement pas aux sifflets et aux huées qui ont accompagné son apparition sur le ring du stade olympique de Moscou à l'issue d'un combat d'arts martiaux, dimanche. Cette réception pour le moins fraîche pose la question de la popularité réelle de l'homme fort du Kremlin à deux semaines des élections parlementaires que son parti devrait remporter et à quatre mois de la présidentielle qui devrait lui assurer un mandat de six ans à la tête de l'État.
Une vidéo diffusée sur Internet et vue plus de 530 000 fois montre Poutine montant sur le ring et s'emparant du micro pour féliciter le combattant russe vainqueur de son adversaire américain. Des gradins de l'Olympiysky Stadium montent alors des sifflets et des huées. Poutine est pris d'hésitation pendant une seconde, regarde la foule, puis poursuit la cérémonie protocolaire. Depuis son élection à la présidence de la République, en 2000, l'ancien espion du KGB a toujours cultivé l'image d'un homme politique n'hésitant pas à mettre en avant sa force physique et un tempérament d'aventurier.
Lassitude
Il semble que cette stratégie de communication commence à lasser l'opinion russe. La cote de popularité de Poutine est au plus bas (61 %) depuis août 2000, lorsqu'il avait été critiqué pour sa gestion de la catastrophe du sous-marin Koursk qui avait coûté la vie à 118 marins. "S'il est clair qu'une partie du public l'acclamait, il ne fait aucun doute qu'une autre partie sifflait Poutine", a commenté Konstantin von Eggert, commentateur s'exprimant sur la radio Kommersant FM.
"Nous n'avions jamais vu une chose d'une telle ampleur auparavant. C'est le signe qu'une partie de la société russe est lasse de l'image de Poutine", a-t-il expliqué. "Au début de sa présidence, j'avais des illusions. Je me sentais euphorique, mais tout cela a disparu très vite", raconte Olga, une journaliste de 52 ans. "Les spectateurs qui se rendent à ce genre de manifestations d'arts martiaux sont le public masculin qui autrefois appréciait Poutine, rappelle Eggert. Ce qui s'est passé dans ce stade est un signe très fort à l'adresse de Poutine et de son entourage."
(http://www.lepoint.fr/monde/regardez-vladimir-poutine-hue-a-moscou-21-11-2011-1398588_24.php)