LEMONDE.FR avec AFP | 23.10.11 |
Deux coopérants espagnols et un italien ont été enlevés pendant la nuit de samedi à dimanche dans un camp de réfugiés sahraouis près de Tindouf, une ville de l'ouest de l'Algérie, a annoncé le ministère des affaires étrangères espagnol. Selon une source au sein des services de sécurité mauritaniens, les coopérants auraient été enlevés par des éléments de Moktar Bel Moktar alias Belewar, un chef algérien d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Selon un responsable d'une ONG espagnole à laquelle appartient une Espagnole enlevée, des "coups de feu" ont été tirés et deux personnes blessées au moment de l'enlèvement. Le camp de réfugiés de Rabuni est situé près de Tindouf, ville algérienne proche du Sahara occidental qui abrite des camps sahraouis, et où travaillent de nombreux coopérants espagnols. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.
Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du territoire via un référendum d'autodétermination tandis que le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance. Le Front Polisario a accusé, en début d'après-midi, Aqmi d'être responsable de l'enlèvement des trois coopérants.
La ministre des affaires étrangères espagnole, Trinidad Jimenez, a assuré que son gouvernement "travaillait avec les gouvernements de la région" mais agissait "avec une grande prudence", afin que "les coopérants soient libérés dès que possible".
Selon les médias espagnols, les coopérants enlevés sont Ainhoa Fernandez de Rincon, originaire d'Extrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne et membre de l'Association des Amis du Peuple sahraoui d'Extrémadure, et Enric Gonyalons, originaire de Majorque aux Baléares, membre de l'association Mundabat.
(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/23/trois-cooperants-europeens-enleves-dans-l-ouest-de-l-algerie_1592629_3212.html)