Il est plus ou moins compréhensible que des pays comme le Bangladesh et autres pays asiatiques, qui sont dans un état de pauvreté comparable à celui de nombreuses contrées africaines, éprouvent de grandes difficultés à faire face aux problèmes récurrents des inondations périodiques et ravageuses, mais que l'Inde, pays dit émergent et membre du cercle restreint des détenteurs de la bombe, en souffre dans des conditions proches ne peut laisser de surprendre.
Passe encore que le Pakistan, lui aussi élu pourtant dans le cercle précité, pâtisse plus gravement encore de semblables phénomènes naturels; il reste très loin de prétendre, du moins à court ou moyen terme, rejoindre le pôle des BRISC. Par contre, pour l'Inde, qui rayonne dans le monde dans tant de domaines économiques, comme l'électronique, l'automobile, la chimie, le textile, l'aciérie, le cinéma, etc., aucun sens ne peut être donné à ces centaines voire à ces milliers de victimes qui sont quasiment le lot de chaque inondation.
L'agence AP, reprise par le.figaro.fr donne l'information ci-après qui décrit une fois encore l'étendue de la dernière tragédie due à la mousson.
*********************************************************************************
AP - Le Figaro.fr - 29/09/2011
Les autorités indiennes ont renforcé aujourd'hui les opérations de secours pour venir en aide aux villageois bloqués par des eaux en crue dans l'est du pays, tandis que des sauveteurs ont découvert 28 corps supplémentaires, ce qui porte le bilan des inondations liées à la mousson en Inde à 335 morts.
Des hélicoptères de l'armée ont largué des colis alimentaires, et des centaines de bateaux tentaient de rejoindre près de 100.000 personnes coincées dans 1300 villages de l'État d'Orissa (est), a déclaré à l'Associated Press un responsable des secours. Plus de 120.000 personnes ont déjà été évacuées par bateaux.
Depuis que la saison des pluies de la mousson a commencé en juin, des inondations ont fait 168 morts dans l'Uttar Pradesh, 88 dans l'Orissa, 47 au Bengale-Occidental, 31 dans le Bihar et un dans l'Assam. Ces chiffres incluent les 28 victimes retrouvées dans l'Orissa et le Bihar ces deux derniers jours.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/29/97001-20110929FILWWW00685-indemousson-335-morts-nouveau-bilan.php)