AFP - 23/06/2011 |
Des études réalisées en Russie après la catastrophe de Fukushima ont révélé nombre de défaillances sur les réacteurs nucléaires du pays, notamment en matière de protection contre les risques sismiques, révèle un rapport officiel obtenu jeudi par l'AFP.
"La sismicité des sites de plusieurs centrales nucléaires est sous-évaluée" et certaines centrales sont privées de "système d'arrêt automatique du réacteur" en cas de séisme, écrit le rapport gouvernemental.
32 problèmes révélés
L'AFP a obtenu copie auprès de l'ONG écologiste norvégienne Bellona, très active en matière de sécurité nucléaire à l'égard de la Russie. Le rapport du gouvernement russe sur la sécurité écologique, qui énumère 32 problèmes révélés dans les centrales nucléaires, avait été présenté le 9 juin pendant une réunion du Conseil d'État présidé par le chef de l'État, Dmitri Medvedev.
Une partie des équipements de sécurité des centrales n'ont pas été testés pour leurs capacités antisismiques, selon la même source. "La chose la plus importante dans ce rapport est qu'aucune des centrales n'a été testée pour un choc potentiel qui pourrait être causé par un tremblement de terre, mais aussi par des phénomènes naturels comme une tempête", a déclaré à l'AFP Igor Koudrik, chef du programme nucléaire russe de Bellona.
(http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/23/97002-20110623FILWWW00517-des-failles-dans-les-centrales-russes.php)