Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Empty
MessageSujet: En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident   En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident EmptyMar 16 Oct - 1:29

En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Images34 En dépit d’une menace d’attentat contre sa vie en Iran, ayant couru ces derniers jours, Poutine se rendra donc dès demain matin à Téhéran. Il représentera son pays à la conférence au sommet, prévue dans la matinée même, des cinq pays riverains de la Caspienne : Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan).

Un statut de la mer Caspienne doit en principe être défini en commun, à cette occasion, par les cinq chefs d’Etat.

Poutine devra, dans l’après-midi, se réunir avec Ahmadinedjad, le président iranien, puis avec son homologue turkmène, Gourbangouly, avant de répondre à une interview de la presse iranienne. Enfin la dernière rencontre programmée permettra à Poutine de rendre visite à l’ayatollah Khamenei, la plus haute autorité de l’Iran.

Les sujets à aborder avec ce dernier tourneront vraisemblablement autour des sanctions qu’une troisième résolution du Conseil de sécurité de l’ONU compte infliger à l’Iran. Et seules la Russie et la Chine peuvent lui opposer leur véto.

Les deux dirigeants examineront sans doute aussi la question de l’achèvement de la centrale de Bouchehr, que la Russie utilise apparemment comme levier, puisque les travaux entamés en 1995 trainent toujours, pour faire pression sur Téhéran à l’effet de l’obliger à collaborer étroitement avec l’AIEA, pour rendre transparentes ses activités nucléaires.

Au plan diplomatique, la visite de Poutine à Téhéran contrarie, voire agace assurément les capitales occidentales qui rangent désormais l’Iran comme pays peu fréquentable, qui ose de surcroît défier la communauté internationale en rejetant les deux premières résolutions prises à ses dépens.

L’Iran n’est pas Israël, en effet. Et le bruit de bottes qui résonne dans le détroit d’Ormuz depuis près d’un an en dit suffisamment long sur les intentions avérées des Etats-Unis, notamment, de mettre en épingle aujourd’hui l’histoire du nucléaire militaire iranien, comme hier les armes de destruction massive d’Irak, à seule fin de s’emparer à bon compte bien sûr des ressources pétrolières du pays.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Empty
MessageSujet: Re: En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident   En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident EmptyMer 17 Oct - 1:08

En estimant que la reprise de la construction de la centrale de Bouchehr reste conditionnée par le remplacement d'un certain nombre d'organes devenus obsolètes - le démarrage des travaux remontant à 1994 -, Poutine reconnaît à l'Iran le droit d'accès à l'énergie nucléaire civile.

Dans ce sens, le communiqué commun sanctionnant le sommet apporte implicitement un soutien à l'Iran et prescrit à chacun des pays représentés le refus de laisser utiliser son territoire en vue d'une agression contre l'un d'eux par une puissance étrangère. Téhéran redoute en effet que l'Azerbaïdjan permette aux USA d'utiliser son territoire pour une attaque contre elle.

Devant la télévision iranienne, Poutine a déclaré, à l'issue de ses entretiens avec les responsables iraniens : "Les relations entre l'Iran et la Russie vont se développer sans aucune limite et nous espérons que cette visite ouvrira une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. L'intérêt de la Russie est dans l'existence d'un Iran fort".
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Empty
MessageSujet: Re: En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident   En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident EmptyVen 19 Oct - 9:25

Dans le prolongement de la visite de Poutine à Téhéran, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de l’Iran, Ali Laridjani, invite l’Occident à reconsidérer les capacités de son pays à maîtriser les technologies nucléaires à usage civil. « Grâce à son opiniâtreté, l’Iran a surmonté cette étape », indique-t-il, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, ils n’ont que deux options : soit faire preuve de retenue, soit reconnaître l’Iran avec ses compétences dans le domaine du nucléaire civil et coopérer avec lui ».

Selon Laridjani, de tels progrès réalisés dans le domaine nucléaire civil « augmente le poids de l’Iran sur le plan stratégique ».

Contestant que l’Iran se soit employé à quelque activité nucléaire illégale, ce négociateur en matière nucléaire rappelle l’adhésion pleine et entière de son pays au Traité de non prolifération nucléaire (TNP) et sa coopération totale avec l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).

Il se dit prêt d’ailleurs à adopter toutes les mesures qui s’imposent pour dissiper toute espèce de crainte pouvant naître dans l’esprit des Occidentaux quant au programme nucléaire pacifique engagé par son pays.

« C’est pour lever toutes les incertitudes que l’Iran et l’AIEA ont fixé un calendrier selon lequel l’Iran répondra aux questions en suspens sur l’étendue de son programme nucléaire, mais malheureusement il se trouve des forces essayant d’empêcher cette coopération », regrette Laridjani.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Empty
MessageSujet: Re: En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident   En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En se rendant en Iran, Poutine provoque l'occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poutine prévient l'Iran que la guerre est proche
» Dans l'émission Riposte Lellouche provoque Mélenchon en duel
» RUSSIE. La fortune cachée de Poutine
» La mise en garde de Poutine à l'Occident
» Gorbatchev critique Poutine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: