Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza

Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza Empty
MessageSujet: L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza   L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza EmptyJeu 26 Mai - 11:55

Selon l'agence égyptienne Mena, Le Caire a décidé de rouvrir dès samedi prochain sa frontière avec Gaza, qui se trouve toujours fermée en vertu des conventions souscrites en secret, dit-on, par l'ex despote Mubarak avec Tel Aviv. L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza Rafah_11La décision s'inscrit dans le prolongement de l'accord intervenu, sous les auspices des autorités égyptiennes, entre les deux partis antagonistes, Fatah et Hamas, qui se disputaient le leadership dans les territoires palestiniens.

Cette réouverture sera désormais quotidienne, "à compter du 28 mai le point de passage de Rafah tous les jours de 09H00 à 17H00 locales, à l'exception des vendredis et des jours fériés", a précisé Mena, qui ajoute : "Les femmes palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans". Elle s'inscrit dans le cadre "des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale", d'après Mena.

Seul point de passage entre Gaza et l'Égypte, Rafah ne permettait, du temps de Mubarak, que des évacuations sanitaires de victimes palestiniennes des tirs israéliens ou le transfert, à titre exceptionnel, de l'aide humanitaire destinée aux populations recluses. L'ex dictateur considérait la fermeture de ce couloir comme indispensable pour bloquer les trafics divers opérés avec l'enclave palestinienne. Israël considère que c'est par là que transiteraient des armes aux "terroristes" du Hamas.

Les Gazaouis avaient d'ailleurs eu recours au percement de tunnels souterrains pour suppléer aux interdictions de circulation mises en place jusqu'à la chute du dictateur égyptien. Et ces tunnels donnaient lieu régulièrement à des bombardements violents par l'aviation israélienne qui entend toujours confiner la population de Gaza dans un espèce de prison à ciel ouvert de laquelle elle n'a pas le droit de sortir.

avec El-Watan
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Égypte rouvre sa frontière avec Gaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: