Le Point.fr - 06/03/2012
Par Emmanuel Berretta
Pour le cinquantenaire des accords d'Évian, France 3 retrace l'histoire de Djamila Boupacha, militante FLN torturée par l'armée française.
Dans cette plaie mal cicatrisée de l'Algérie française, la soirée du 20 mars sur France 3 remuera un vieux couteau : l'affaire Djamila Boupacha, du nom de cette militante FLN torturée par des parachutistes français pendant 33 jours avant d'être présentée à la justice. La jeune femme était accusée d'avoir posé une bombe à Alger. C'est l'actrice Hafsia Herzi qui prête ses traits à l'héroïne dans ce téléfilm intitulé "Pour Djamila" tandis que Marina Hands interprète l'avocate Gisèle Halimi, qui a médiatisé l'affaire avec l'aide de Simone de Beauvoir.
Sujet sensible que Frédéric Taddéï va accompagner d'un débat après la diffusion. La présence de Djamila Boupacha est ardemment souhaitée par l'animateur de Ce soir ou jamais. Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas. Le téléfilm repose sur le livre de Gisèle Halimi qui raconte les démarches entreprises afin que cessent, dans cette Algérie française, la torture et les tribunaux militaires. C'est la question du viol des femmes par l'armée française qui sera évoquée dans cette page pénible de notre histoire.
Pour Djamila n'a pas été tourné en Algérie, mais, partiellement, au Maroc. Condamnée à mort, Djamila Boupacha a été amnistiée en 1962, en application des accords d'Évian.
(http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/guerre-d-algerie-france-3-rouvre-les-plaies-06-03-2012-1438377_52.php)