Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 D'où vient l'expression : "prendre son pied" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
mâchicoulis




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2010

D'où vient l'expression : "prendre son pied" ? Empty
MessageSujet: D'où vient l'expression : "prendre son pied" ?   D'où vient l'expression : "prendre son pied" ? EmptyMer 18 Mai - 22:30

20 minutes.fr - 18.05.2011

Vous ne le savez peut-être pas mais c’est la Journée nationale du pied ce mercredi. L’occasion de revenir sur une expression fort usitée, mais dont l’origine s’est perdue dans les méandres de l’histoire langagière: « Prendre son pied. »

Après un petit sondage dans la rédaction, la première réaction fuse: N’est-ce pas en rapport avec cette époque où nous étions encore capables d’attraper nos pieds et les mettre avec délectation à la bouche?

Eh bien non. Dans « prendre son pied », c’est plutôt de l’unité de mesure dont il s’agit, et non du membre inférieur qui nous sert à marcher. Selon plusieurs sources bien informées, dont Wikipedia, il faut remonter à l’époque des corsaires, au 19e siècle, pour en retrouver la signification. Pour se répartir l’or, ces derniers le divisait en petits tas équitables d’une taille d’un pied (environ 33 cm). Rappelons que le pied est l'unité de mesure la plus ancienne de l'histoire de l'humanité. Et le contributeur de Wikipedia de rappeler que les pirates prenaient ce « pied » pour s'offrir la compagnie de prostituées. Le lien avec la dimension sexuelle de l’expression est fait.

Posture érotique

Prendre sa part du butin, donc. Malgré tout, l’image même de « prendre son pied » serait aussi liée à une posture érotique qui date de l’Antiquité ou du Moyen Age, selon les versions. Une posture dans laquelle la femme saisissait son pied afin d’accéder plus facilement à la jouissance.

Et puis le pied, c’est un objet de fétichisme par excellence. Les films de Quentin Tarentino en sont sûrement la meilleure illustration.
C. F.
Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient l'expression : "prendre son pied" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terrorisme semble prendre pied aussi en Mauritanie
» Les coalisés perdent vraiment pied en Afghanistan
» Les droits de la femme afghane foulés du pied
» La conférence sur le racisme part du mauvais pied
» Une traite de femmes vient d'être découverte en Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: