LEMONDE.FR avec AFP | 16.05.11 |
Une fosse commune a été découverte, lundi 16 mai, à Deraa, dans le sud de la Syrie, par des habitants de la ville, a annoncé un militant des droits de l'homme. Le 25 avril, l'armée avait investi la ville, située à 100 km au sud de Damas, pour mater la contestation, avant d'entamer son retrait, le 5 mai.
"L'armée a autorisé aujourd'hui des habitants à sortir de leur maison deux heures par jour", a précisé Ammar Qurabi, de l'Organisation nationale pour les droits de l'homme en Syrie, joint par téléphone par l'AFP en Egypte. "Ils ont découvert une fosse commune dans la vieille ville, mais les autorités ont aussitôt mis en place un périmètre autour de la zone pour empêcher les habitants de chercher les corps, promettant que certains seraient remis plus tard", a-t-il ajouté. M. Qurabi a dit ignorer le nombre de personnes enterrées dans la fosse commune.
La répression des manifestations a fait, selon les organisations des droits de l'homme, au moins sept cents morts, dont plusieurs centaines à Deraa, et a entraîné des milliers d'arrestations à travers le pays, suscitant de vives critiques internationales.
LES OPPOSANTS TRAQUÉS PAR LE RÉGIME
L'organisation américaine Human Rights Watch a indiqué que le régime traque désormais les proches des opposants politiques et des défenseurs des droits de l'homme. "Les dirigeants de la Syrie parlent d'une guerre contre des terroristes, mais ce que nous voyons sur le terrain, c'est une guerre contre des Syriens ordinaires – des avocats, des militants des droits de l'homme, des étudiants – qui réclament une réforme démocratique", a déclaré dans un communiqué Sarah Leah Whitson, directrice de l'organisation pour le Proche-Orient.
Selon l'ONG, les forces de sécurité ont dans certains cas détenu des proches et des voisins d'opposants au régime du parti Baas afin de savoir où ces derniers se trouvent. "Le gouvernement syrien exploite toutes les solutions possibles pour détenir et punir ceux qui appellent à des réformes civiques dans le pays", a dit Mme Whitson, ajoutant que beaucoup de militants avaient en réponse décidé de cacher leur famille.
Plusieurs personnalités dissidentes détenues en lien avec le mouvement de contestation ont été libérées, dont une figure de l'opposition, Riad Seif, et la militante des droits de l'homme Catherine Talli, ont indiqué dimanche à l'AFP des militants.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/05/16/une-fosse-commune-aurait-ete-decouverte-a-deraa-en-syrie_1522882_3218.html