Les entreprises chinoise Lenovo et japonaise Nec ont créé aujourd'hui un groupe indépendant, indique le site web Le Figaro.fr.
Lenovo détiendra 51 % du capital et Nec 49 %. La première versera 175 millions de dollars à Nec , sous forme d'actions nouvelles à émettre, en contrepartie de l'apport de la totalité de ses activités dans le PC.
Les deux parties trouvent en effet un grand intérêt à ce partenariat. Si le constructeur chinois veut surtout profiter de nouveaux transferts de technologies de son partenaire et en même temps accéder de manière plus vaste au marché japonais, Nec, lui, dispose là d'un bon moyen de renflouer sa trésorerie mise à mal par des pertes successives, dont la plus lourde au troisième trimestre dernier s'élevait à elle seule à 240 millions d'euros, mais aussi de la possibilité de pénétrer, de son côté, le marché chinois.
Ce dernier sort enfin du lot des 10 premiers fabricants de PC tandis que Lenovo, qui a racheté en 2004 le secteur des PC grand public d'IBM, aspire désormais à occuper la 4è place mondiale.