AFP - 13/05/2011 |
Moins de la moitié des musulmans de France se déclarent "croyants" et "pratiquants", mais ils se disent majoritairement plus proches du mode de vie des Français et favorables au métissage matrimonial, selon une enquête Ifop pour Marianne publiée aujourd'hui.
Seulement 41% des sondés se disent "croyants et pratiquants". 34% des autres se disent seulement "croyants", 22% "d'origine musulmane" et 3% "sans religion".
Ils sont 25% à se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire qui ne peut être accomplie qu'en assemblée comme le veut la tradition musulmane, mais 80% à observer, complètement ou partiellement, le jeûne du mois de ramadan.
S'ils ne sont que 32% à boire de l'alcool, une transgression de leur religion, ils se sentent à 64% "plus proches du mode de vie et de la culture des Français". A 71%, ils déclarent avoir eu une relation amoureuse avec un(e) Français(e) d'origine non maghrébine et acceptent à 63% que leur enfant convole avec un non-musulman. Mais pour 16% "cela ne leur ferait pas plaisir". L'islam interdit aux femmes d'épouser un non-musulman qui ne se convertit pas. L'interdiction ne s'applique pas aux hommes.
Lorsqu'on les interroge sur la laïcité alors qu'en islam la politique et la religion sont imbriquées, ils estiment à 41% que "la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française". En revanche, 29% considèrent qu'il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.
En grande majorité (60%) ils considèrent comme une "bonne chose" la loi interdisant le port du voile intégral mise en oeuvre le 11 avril. Les pratiquants sont d'origine turque (49%), marocaine (45%), algérienne (38%) et tunisienne (36%).
***
(Enquête réalisée sur un échantillon de 547 personnes d'origine musulmane, âgées de 18 ans et plus).