Le Point - 28/04/2011
Par Laurence Allard
Un mode d'emploi de l'or toujours délicat.
La flambée de l'or donne des idées ! Depuis le début de l'année, les sites proposant d'acheter vos bijoux ou pièces en or et argent se multiplient. Des boutiques fleurissent au coin des rues et, plus symptomatique encore, le site Goldbygold organise des réunions à domicile sur le principe des ventes Tupperware. Tout est bon pour faire de bonnes affaires.
Mais pour qui ? Au cours actuel, vendre son or est alléchant. En cinq ans, le cours du métal jaune a triplé et, en dix ans, septuplé. L'once d'or a franchi le cap des 1 500 dollars (1 033 euros), le lingot d'or de 1 kilo 33 200 euros, ce qui situe le gramme d'or 18 carats aux alentours de 33 euros. Les prix de l'argent progressent encore plus. Depuis janvier, la hausse atteint près de 40 % à près de 31 euros l'once, un des cours les plus élevés depuis trente ans.
Bijoux de famille
Les Français ne s'y trompent pas ! Ils se précipitent pour vendre des bijoux de famille qu'ils ne portent plus, voire des dents en or. Au poids, celles-ci valent en effet plus cher. Mais attention aux arnaques, même si vous êtes déjà surpris d'avoir une telle "fortune" dans vos tiroirs. Mieux vaut privilégier une maison qui a pignon sur rue ou un site qui a son siège en France. Sachez aussi que vous devrez acquitter une taxe de 8 %. Enfin, méfiez-vous de ceux qui, constatant que vous repoussez leur première offre, surenchérissent, leurs évaluations ne sont pas fiables. De même, si vous vous adressez à un site en ligne, vérifiez qu'on vous renvoie gratuitement les bijoux et pièces expertisés si vous n'acceptez pas l'offre, et ce, de manière sécurisée. Enfin, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence : les prix divergent parfois du simple au double.
Il est plus facile en revanche d'acheter le métal précieux ! Mais n'est-il pas trop tard ? Valeur refuge par excellence, l'or protège d'un éclatement de l'euro ou des conséquences des restructurations des dettes des États. Il est aussi un rempart contre l'inflation et les tensions géopolitiques. À cela s'ajoute, surtout pour l'argent, le fait qu'il s'agit là de matières premières industrielles. Reste qu'à court terme, du fait même de la reprise économique et des solutions mises en place par le G20, leurs cours pourraient se corriger, comme ce fut le cas à trois reprises en 2010.