Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Paludisme : le combat doit être intensifié

Aller en bas 
AuteurMessage
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Paludisme : le combat doit être intensifié Empty
MessageSujet: Paludisme : le combat doit être intensifié   Paludisme : le combat doit être intensifié EmptyDim 24 Avr - 21:05

Le Point.fr - 22/04/2011
par Anne Jeanblanc

La quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme aura lieu lundi. Une occasion de se mobiliser contre cette maladie mortelle.

Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est encore exposée au paludisme. Tous les ans, environ huit millions de personnes développent une forme sévère de la maladie, qui est notamment responsable du décès d'un jeune enfant toutes les quarante-cinq secondes en Afrique. Et pourtant, il est possible de prévenir ce fléau, d'abord par l'emploi de moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée et ensuite grâce à l'administration de traitements médicamenteux adaptés.

Les moustiquaires, pour commencer, sont à l'honneur depuis quelques jours au Jardin du Luxembourg, à Paris. L'exposition réalisée à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes et en partenariat avec Roll Back Malaria est destinée à sensibiliser le grand public sur la lutte contre le paludisme. Ces moyens mécaniques de protection contre les piqûres de moustique, vecteurs de la maladie, sont très efficaces puisqu'ils ont permis de sauver plus de 900 000 vies en Afrique au cours des dix dernières années

La France, deuxième contributeur

Malheureusement, la lutte contre ce fléau enregistre encore un déficit de financement de quatre milliards de dollars chaque année. Cette somme est relativement modeste au regard des résultats attendus, puisqu'elle permettrait d'éviter des centaines de milliers de décès. "Ces dernières années, la lutte contre le paludisme a enregistré des succès importants et nous devons nous assurer qu'elle continue à être une priorité pour la communauté internationale", déclare le professeur Awa-Marie Coll-Seck, directrice exécutive du partenariat Roll Back Malaria. Il faut quand même noter que la France est le second contributeur mondial à la lutte contre le paludisme depuis 2004 (notre pays est le premier bailleur d'Unitaid et second donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui consacre 70 % des financements à la lutte contre le paludisme).

Côté traitement, le paludisme sévère a été soigné pendant plusieurs décennies avec de la quinine, mais l'utilisation de celle-ci peut se révéler difficile et dangereuse. Il est donc temps de l'abandonner. C'est le message que Médecins sans frontières martèle à l'occasion de cette journée mondiale. "Les enfants atteints de paludisme sévère qui arrivent dans notre clinique souffrent souvent de convulsions, de vomissements et risquent l'état de choc , explique Véronique de Clerck, coordinatrice médicale MSF en Ouganda. "Il faut donc leur donner un traitement efficace le plus rapidement possible.", ajoute-t-elle. C'est pourquoi l'ONG plaide pour l'introduction immédiate dans les pays africains du traitement à base d'artésunate pour les enfants atteints de paludisme sévère. Ce médicament permettrait d'éviter la mort d'environ 200 000 personnes par an.

Fin 2010, un essai réalisé dans neuf pays africains a d'ailleurs démontré que l'utilisation d'artésunate permettait de réduire d'un quart les risques de mortalité des enfants atteints de paludisme sévère. Et pourtant, la transition est encore loin d'être évidente. La publication de nouvelles recommandations par l'OMS (préconisant l'emploi d'artésunate dans le paludisme sévère infantile en Afrique) ne suffit pas. MSF plaide pour l'adoption d'un programme de soutien aux pays souhaitant remplacer la quinine. De leur côté, les gouvernements africains doivent rapidement changer leurs protocoles et les bailleurs de fonds doivent les soutenir, financièrement si nécessaire. Car, si l'artésunate est aujourd'hui trois fois plus chère que la quinine, la différence de 31 millions de dollars par an est peu significative face au nombre de vies (estimé à 200 000) qui pourraient être sauvées à l'échelle mondiale.

Source : http://www.lepoint.fr/sante/paludisme-le-combat-doit-etre-intensifie-22-04-2011-1322486_40.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Paludisme : le combat doit être intensifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le marché des jouets doit être assaini
» L'essentiel doit toujours primer sur l'accessoire
» Une piste contre le paludisme
» La crise économique pourrait compromettre le recul du paludisme
» Le CTC doit élargir ses compétences aux C.E.S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: