Citant le porte-parole du gouvernement libyen, Mussa Ibrahim, les médias annoncent que les autorités de Tripoli ont commencé à distribuer des armes à la population pour faire face à une éventuelle invasion terrestre des forces de l'OTAN opérant du ciel actuellement contre les forces du dictateur.
"Nous avons formé des équipes dans plusieurs villes du pays pour contrer une éventuelle opération terrestre de l'OTAN", a déclaré Ibrahim qui assure que la population recevra des armes légères. "Si les forces de l'OTAN arrivent à Misrata ou dans toute autre ville libyenne, nous précipiterons l'enfer sur leurs têtes. Ce sera une boule de feu... dix fois pire que l'Irak", a-t-il encore affirmé.
Par ce geste trahissant en fait leur immense désarroi face aux forces de l'OTAN qui ont entrepris de conduire méthodiquement et sans trêve les opérations de destruction de leur armée ainsi que de son commandement et de l'ensemble des infrastructures militaires, Kadhafi et sa progéniture sont en vérité acculés aux extrémités. Ils ne peuvent ni faire face à cette organisation d'une puissance incomparable ni même tenir longtemps devant la pression de plus en plus ferme et décidée de la résistance qui a subi les massacres les plus lourds de l'artillerie adverse et qui veut, avec l'appui des forces internationales, mettre fin définitivement au régime despotique et médiéval d'un bédouin illettré et trop imbu de ses pouvoirs.
Ce n'est pas enfin le soutien de forces arabes amies, elles-mêmes empêtrées chez elles dans la lutte contre respectivement le terrorisme islamiste et la révolte populaire très menaçante, qui peuvent modifier notablement le sort du conflit en Libye.