RIA Novosti - jeudi 14 avril 2011
L’Ukraine a détruit l’intégralité des vecteurs d’ogives nucléaires et des armes de destruction massive se trouvant sur son sol, a annoncé jeudi le service de presse du ministère ukrainien de la Défense.
"Cette noble mission a pris fin. L’Ukraine a mis un point final à l’élimination des vecteurs d’ogives nucléaires et des armes de destruction massive qui se trouvaient sur son sol", a déclaré le chef du département de recyclage et de déminage civil de l’entreprise Ukroboronservice, Konstantin Darkin, au terme d’une cérémonie organisée jeudi dans la région de Khmelnitski (ouest) à l’occasion de la destruction du dernier missile soviétique Scud B.
"L’Ukraine a hérité de l’URSS une énorme quantité d’armements et de munitions. C’est un fardeau beaucoup trop lourd pour notre État, aussi un grand nombre de projets internationaux d’assistance technique sont-ils réalisés en Ukraine. Les États-Unis jouent un rôle crucial dans ces projets", a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Alexandre Dotsenko, participant à la cérémonie.
De son côté, le deuxième secrétaire de l’ambassade américaine en Ukraine, Yuri Fedkiv, a remercié les spécialistes militaires et civils ayant pris part au programme de destruction des missiles Scud B.
Selon lui, les États-Unis continueront, dans le cadre du programme Partenariat pour la paix, à aider l’Ukraine à détruire le combustible solide des missiles RS-22 et à recycler son excédant de munitions, de mines anti-personnel et d’arm
URL de la source : http://fr.rian.ru/world/20110414/189162324.html