D'après un communiqué du RCD repris par TSA, le parti de Saïd Sadi a décidé de geler la participation de ses députés aux travaux de l'Assemblée populaire nationale « jusqu’à ce que les conditions d’une transmission fidèle des interventions des députés soient garanties ».
« Depuis le mois de janvier 2011, le pays a connu des émeutes ayant engendré des morts et de nombreux blessés. Des personnes désespérées se sont immolées, des manifestations pacifiques sont régulièrement réprimées et interdites, les médias publics ou inféodés au pouvoir s’adonnent en toute impunité au lynchage raciste et à la diffamation éhontée de l’opposition. Les parlementaires sont agressés par les services de sécurité et le 05 mars 2011, l’irréparable a failli se produire quand le président du RCD, également député, s’est vu asséner un coup de couteau devant des dizaines de policiers imperturbables (…) Le parlement n’a ni vu ni entendu ces drames. Il continue à assumer son indignité en avalant les ordonnances les unes après les autres », indique ledit communiqué.
Le parti met en cause l'Assemblée elle-même « qui demande à ne pas débattre des drames et périls qui pèsent sur l’Algérie ». Pour le RCD, « le combat est plus que jamais inscrit dans la rue, il est relayé par les internautes et les rares médias qui continuent, malgré les entraves et les menaces, à éclairer l’opinion publique avec un courage et une compétence qui les honorent ».
« En 2011, les revendications sociales et politiques s’expriment dans tout le pays et le contexte régional et international a connu des bouleversements que seul le DRS refuse de voir. »
Le RCD comptait 19 députés lors des dernières législatives. Mais un certain nombre de ces parlementaires se sont au fil du temps détachés de ce mouvement pour se ranger dans le camp des indépendants. C'est notamment le cas de Djamel Ferdjallah, de Tarik Mira, d'Ali Brahimi, etc., qui détenaient dans le parti des postes de secrétaires nationaux, autrement dit des responsables proches de Saïd Sadi. Pour ces derniers, il est fort possible que la décision de retrait ainsi prise n'affectera en rien leur propre situation.
avec TSA