Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 The Economist épingle une France "dans le déni"

Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

The Economist épingle une France "dans le déni" Empty
MessageSujet: The Economist épingle une France "dans le déni"   The Economist épingle une France "dans le déni" EmptyVen 30 Mar - 15:07

Le JDD.fr - 30.03.2012

Pour l'hebdomadaire britannique The Economist, la France est "dans le déni" face aux réalités de sa situation économique et financière. Selon le magazine, ni François Hollande - dont l'accès au pouvoir pourrait avoir "des conséquences dramatiques"-, ni Nicolas Sarkozy - dont la réélection présente "des risques" - ne pourront empêcher le retour à "la dure réalité".

L'influent hebdomadaire anglais The Economist s'invite dans la campagne présidentielle française. Dans son édition de vendredi, le magazine tacle une France dans le "déni" et consacre sa Une à l'élection française, "la plus frivole" des présidentielles de l'Occident.

Pour illustrer une campagne "sans sujet de fond", The Economist a détourné l'œuvre de Manet, Le déjeuner sur l'herbe. François Hollande et Nicolas Sarkozy remplacent les principaux personnages et discutent nonchalamment, assis sur l'herbe, aux côtés d'une femme nue.

L'édito de l'hebdomadaire se montre moins léger. Sous le titre "La France dans le déni", il met en garde sur la situation économique de l'Hexagone jugée "particulièrement sombre" et décrit une "France léthargique et non réformée" qui "pourrait bien se retrouver au centre de la prochaine crise de l'euro". Et le magazine britannique ne manque pas de souligner que les pays voisins de la France ont, eux, menés une "rafale de réformes", comme l'Italie, l'Espagne ou la Grèce.

Une "France insouciante" rattrapée par la réalité

L'influent magazine du monde des affaires estime que les postulants à l'Élysée font preuve d'attentisme et n'abordent pas les vrais sujets. "Il n'est pas inhabituel que des responsables politiques ignorent des vérités dérangeantes pendant les campagnes électorales mais il est inhabituel, ces derniers temps en Europe, qu'ils les ignorent aussi totalement que le font les hommes politiques français", assène le journal.

Et de viser individuellement les candidats du Parti socialiste et de l'UMP. Si François Hollande, "le 'protégé' de François Mitterand", est élu, cela pourrait avoir des "conséquences dramatiques", estime le journal. D'ailleurs, François Hollande "pourrait s'apercevoir après quelques semaines, et pas des années, que les investisseurs fuient le marché obligataire" français, prévient The Economist. Et de rappeler que les plus fortunés et les jeunes Français pourraient même fuir le pays et rejoindre la Grande-Bretagne où le taux maximum de l'impôt sur le revenu est de 45%. Aussi, le magazine ne manque pas de qualifier de "stupide", la mesure fiscale de François Hollande visant à taxer à hauteur de 75% les revenus supérieurs à un million d'euros.

Nicolas Sarkozy est également épinglé par le magazine britannique. La réélection du président sortant ne fera pas disparaître "les risques" qui pèsent sur la France, estime-t-il. Nicolas Sarkozy "n'envisage ni les réformes radicales ni la réduction structurelle des dépenses publiques dont la France aurait besoin", déplore le journal. Avant de mettre en garde, en guise de conclusion, que la "France insouciante est sur le point d'être rattrapée par la dure réalité, quel que soit le président".
E.C. - leJDD.fr

(http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/The-Economist-tacle-Nicolas-Sarkozy-et-Francois-Hollande-498724/?from=headlines)
Revenir en haut Aller en bas
 
The Economist épingle une France "dans le déni"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: