BEIJING, 19 janvier (Xinhua) -- Le nombre d'internautes en Chine s'élève à 457 millions fin 2010, soit 73,3 millions de plus que l'année précédente, a annoncé mercredi le Centre d'Information du réseau Internet de Chine.
Cela signifie que plus d'un tiers (ou 34,3%) de la population chinoise utilisait Internet fin 2010, dévoile le rapport du centre.
Environ 66,2% des internautes, soit 303 millions de personnes, ont utilisé les téléphones portables pour surfer sur Internet, en hausse de 5,4% en base annuelle.
Cependant, le nombre de personnes ayant accès à Internet par les ordinateurs portables a augmenté à un rythme plus rapide que celui de ceux qui surfent sur Internet en utilisant leurs téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau. Environ 45,7% des internautes ont utilisé des ordinateurs portables pour surfer sur Internet, soit une augmentation de 15% en base annuelle.
Le nombre de personnes qui font des achats en ligne a enregistré la plus importante hausse (48,6%), par rapport aux autres services en ligne.
Malgré l'adoption de mesures plus sévères sur la gestion de la sécurité sur Internet, environ 45,8% des internautes ont été touchés par des virus ou des Trojans, alors que 21,8% d'entre eux ont été victimes de piratages de comptes et vols de mots de passe.
Les internautes chinois ont passé environ 18,3 heures en ligne par semaine, a indiqué le Centre, bien que la vitesse de connexion Internet en Chine soit relativement lente, 100,9 kBps (kiloBytes par seconde), soit moitié moins que la moyenne globale de 212,5 kBps, selon les chiffres révélés au début de l'année 2010 par le géant du réseau Internet américain Akamai.
Le nombre d'utilisateurs de microblogging s'est accru à 53,11 millions en Chine, soit 13,8% du nombre total des internautes à la fin de l'année dernière.
Le rapport du centre est basé sur une enquête menée sur 60 000 individus et 5 103 entreprises dans 31 provinces, régions autonomes et municipalités de la partie continentale chinoise, et sur 90 000 questionnaires remplis en ligne.