Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty
MessageSujet: La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police   La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police EmptySam 22 Jan - 17:11

À la place du 1er mai, d'où devait s'ébranler ce matin la marche organisée par le RCD, il y avait trois fois plus de policiers que de manifestants.

Les policiers en tenue ou en civil étaient lourdement armés et équipés de véhicules antiémeutes qui quadrillaient le quartier mais aussi l'ensemble de la capitale où la circulation automobile était contrôlée au compte-gouttes.

Les manifestants qui affluaient vers la place ont été priés les uns après les autres de se disperser et de circuler hors du périmètre de la place.

On a appris plus tard que les militants du RCD étaient restés enfermés au siège du parti à la rue Didouche Mourad où des centaines de policiers les avaient encerclés très tôt ce matin et ce jusqu'à la mi-journée, vers 13 h.

Des heurts s'y sont même produits entre policiers antiémeutes et militants du RCD ayant tenté de briser l'encerclement pour rejoindre la place du 1er mai à quelques 600 ou 700 mètres plus bas. Ces affrontements se sont soldés par des dizaines de blessés et une vingtaine d'arrestations dans les rangs des manifestants.

Par ailleurs, il a été indiqué au siège même du RCD que les véhicules chargés de manifestants en provenance des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaïa ont été interceptés par la police à l'entrée de la capitale et conduits directement dans les commissariats pour y être interrogés.

Enfin, on annonce que le site Web du RCD a été piraté par des hackers qui l'ont rendu inaccessible depuis la nuit d'hier. Tout semble indiquer que c'est là l'œuvre de fonctionnaires zélés agissant pour le compte des autorités centrales.
Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty
MessageSujet: Re: La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police   La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police EmptySam 22 Jan - 22:52

Le nombre des blessés est plus important qu'annoncé dans l'après-midi. On parle désormais de 42 blessés dont 2, grièvement, chez les policiers et un journaliste d'Ennahar.

C'étaient les projectiles lancés à partir des étages de l'immeuble du RCD qui ont blessé ces policiers et ce civil. Les militants du RCD enfermés dans leurs locaux ont en effet jeté par-dessus les balcons des chaises, des bouteilles et des pierres contre leurs assaillants.

Même si la marche a avorté, le régime s'en est trouvé fortement ébranlé ce soir, surtout à cause de la large diffusion à travers le monde de l'information qui discrédite le pouvoir en place et fait désormais de l'Algérie un pays où la dictature est encore plus rétrograde qu'en Tunisie ou qu'ailleurs.

Il est peut-être temps pour Michelle Alliot-Marie de renouveler sa proposition d'aide, en direction de Bouteflika cette fois, pour apprendre à ses policiers de savoir se tenir à distance respectable des manifestants pacifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty
MessageSujet: Re: La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police   La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police EmptyDim 23 Jan - 15:08

Par un curieux concours de circonstances c'est seulement hier - où l'Algérie a montré son véritable visage de dictature arabe - qu'un message de Wikileaks concernant les élections présidentielles de 2009 aurait été publié, d'après TSA qui en donne un résumé repris in extenso ci-après.
On y relève que ce dernier scrutin, à l'image de tous les précédents, est également entaché de graves fraudes, des fraudes sans doute connues des USA et de l'Europe mais pas des Algériens eux-mêmes qu'il concerne directement au premier rang.
Bouteflika, en se vantant régulièrement d'avoir été réélu avec un score maximum, devrait maintenant, si tant est qu'il lui reste une once d'honnêteté, expliquer pourquoi l'ambassade américaine considère son élection comme irrégulière.

**********************************************************************************
TSA - 23 janvier 2011
par Hakim Arous

Wikileaks a publié, samedi 22 janvier dans la soirée, un nouveau câble diplomatique de l'ambassade américaine à Alger. Il date du 13 avril 2009 et revient sur les élections présidentielles du 9 avril, notamment sur les irrégularités du scrutin. Il révèle notamment comment le gouvernement algérien a organisé, par une « stratégie savamment orchestrée », les fraudes et a tenté de les camoufler aux observateurs.

Durant ces élections, les observateurs mandatés par les Nations Unies ont ainsi eu les plus grandes difficultés à travailler librement. Le chef de la mission d'observation de l'ONU, Abdool Rahman, rapporte aux diplomates américains que le gouvernement algérien a déployé d'importants « efforts pour contrôler ses rendez‑vous et utiliser la présence de la mission pour transmettre la thèse officielle sur l'élection ». Le gouvernement a « activement tenté d'empêcher » les observateurs de rencontrer les diplomates américains, européens, en modifiant constamment leur emploi du temps. Il révèle aussi qu'un fonctionnaire du ministère algérien des Affaires étrangères a tenté de s'incruster dans une réunion privée onusienne et dans une rencontre à l'ambassade de France.

Abdool Rahman explique enfin aux Américains que le code électoral algérien est rédigé de telle sorte que le gouvernement arrive à tout justifier. « Pour chaque inquiétude que nous soulevions, le gouvernement pouvait sortir un point du code électoral », affirme‑t‑il. Ces « procédures compliquées » servent aux autorités « à maintenir l'apparence de transparence ».

Les Américains rapportent la même volonté de camoufler la réalité dans le gonflement de la participation. Les chiffres de la participation donnés par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni, ont été « largement exagérés », est‑il écrit dans ce câble. La participation a été plus proche de 25 à 30 % que des 74 % annoncés, selon les diplomates américains. L'ambassade a observé officieusement le vote et pointe dans ce câble les nombreuses fraudes notées le jour de l'élection.

Un employé de l'ambassade assiste par exemple à « un appel téléphonique qu’un agent d'un bureau de vote reçoit d'un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur lui demandant de donner un chiffre gonflé du nombre de bulletins enregistrés dans la journée ». En fin de journée l'agent devra signer la feuille des résultats du vote avec un chiffre extrêmement gonflé avec des noms de votants qu'il n'a jamais vus durant le vote. Ils rapportent également la manipulation de l'information à la télévision, où les reportages montrent des « électeurs habillés avec des vêtements d'hiver (…), ce qui suggère qu’ils ont utilisé des images d'archives d'une élection précédente ».

Face à cette situation, les Américains s'inquiètent des conséquences de ces irrégularités. Elles accentuent le fait que « les citoyens se sentent peu concernés par un processus politique détaché de la société. (...) L'Algérie fait face à un urgent besoin de dialogue entre la population et l'État », notent-ils.

Le câble conclut en affirmant qu'avec ce statu quo politique, « le destin des 72% de la population qui a moins de 30 ans complètement désillusionnés reste incertain, et avec cela la stabilité à long terme du pays ». Une constatation qui apparaît aujourd'hui prémonitoire après les évènements de ce début janvier 2011.

Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty
MessageSujet: Re: La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police   La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police EmptySam 29 Jan - 20:30

La marche organisée aujourd'hui à Béjaïa par le Bureau régional du RCD a eu par contre plus de succès.

Elle a rassemblé des milliers de manifestants, parmi lesquels de nombreux étudiants et lycéens, les uns et les autres structurés dans des associations, ainsi que des députés et des élus RCD qui ont chapeauté le défilé.

La police semble s'être volatilisée à cette occasion, puisque malgré la rudesse des slogans lancés par la foule contre Bouteflika et son régime, elle n'est intervenue nulle part.

Les députés Maazouz, Derguini et le sénateur Ikherbane se sont relayés pour appeler les gens à manifester nombreux le 12 février prochain à Alger. Un grand rassemblement est en effet programmé pour cette date à l'effet de marcher encore et de demander le départ de Bouteflika et de sa clique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty
MessageSujet: Re: La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police   La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La marche organisée par le RCD violemment réprimée par la police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANCE - Carlton : DSK mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée
» Le monde arabe marche à reculons
» Le marché dit informel devient insupportable
» Le leader du RCD, Saïd Sadi, maintient le principe de la marche de samedi
» Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: