800 policiers secondés par des équipes du FBI ont opéré de vastes coups de filet dans les milieux de la mafia aux États-Unis.
Les arrestations ont été opérées ce matin au petit jour aussi bien à New York, au New Jersey qu'à Rhode Island (nord-est). Du menu fretin comme du gros poisson ont été pêchés à cette occasion.
Sur les 127 personnes arrêtées, 91 appartiendraient à sept familles de la mafia ritale, dont les cinq familles de New York (les Genovese, les Gambino, les Lucchese, les Colombo et les Bonanno), est-il indiqué dans un communiqué du ministère de la Justice repris par une dépêche de l'AFP.
Tout ce monde tremperait dans le meurtre, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, le racket y compris dans le milieu des dockers tenus de verser une part de leur prime de Noël.
Selon Eric Holder, ministre de la Justice, qui a organisé avec Janice Fedarcyk, une responsable du FBI une conférence de presse : "Les arrestations d'aujourd'hui marquent une avancées importante dans le démantèlement des activités illégales de Cosa Nostra", a-t-il déclaré.
"Il s'agit de l'opération la plus importante jamais effectuée en un seul jour, et plus de 800 agents du FBI y ont pris part", a-t-il encore dit.
"La mafia n'est plus ce qu'elle était, mais elle représente toujours une menace", a estimé Eric Holder. "Nous ne savons pas combien de temps cela prendra, mais nous avons l'intention d'éradiquer (sa) possibilité de porter atteinte à notre économie".
Il faut dire que les diverses franges de la mafia, en continuant de se livrer une guerre à mort, ont aussi facilité la tâche des policiers qui ont profité des trahisons, des dénonciations, etc.